PSS

Musée Hergé2

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #14970
Nom Musée Hergé
Quartier Louvain-la-Neuve
Adresse(s)
  • rue du Labrador, 26
Statut

Construit

Construction 2009
Fonction(s) Musée, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,50 m

SHON 3 600 m²

Liens associés

Site officiel museeherge.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 26/05/2009
Dernière mise à jour par monmix le 11/01/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • « La Croix de l’Aigle » S.A.

Construit suivant les plans de l'architecte français Christian de Portzamparc, le musée Hergé a ouvert ses portes en juin 2009, après deux ans de travaux. L'édifice, d'une surface de 3 600 m²1, est situé dans le parc de la Source, et n'est relié à la dalle du centre urbain que par une passerelle piétonne. Il rappelle volontairement le bateau dans "Fitzcarraldo" de Werner Herzog2. Bâti en partie sur pilotis, le musée Hergé semble formé de blocs blancs juxtaposés, dans lesquels se dessinent des cases de bande dessinée.

L'architecture intérieure se caractérise par la présence de plusieurs grands volumes entourant un patio central, et reliés entre eux par des passerelles. Les visiteurs sont ainsi amenés à découvrir la vie de l'auteur de Tintin à travers différents chapitres, tout en retrouvant la lumière du jour lorsqu'ils passent de l'un à l'autre. Pour le choix des coloris et de la décoration murale, De Portzamparc a pris le parti d’agrandir démesurément des détails de cases d’albums d’Hergé. Quant à la scénographie, elle a été assurée par Joost Swarte, dessinateur et grand amateur d’Hergé, et Winston Spriet, qui a déjà mis en scène le musée Magritte.

Outre les huit salles d'exposition permanente, le musée possède une salle destinée aux expositions temporaires. S'y ajoutent un restaurant et un magasin de souvenirs. La collection comprend plus de 80 planches originales, 800 photos et documents inédits, ainsi qu'une reconstitution de nombreux objets apparaissant dans les œuvres d'Hergé.

Enfin, signalons encore que le logo du musée, à savoir un "H" stylisé, rappelle volontairement l'architecture du bâtiment3.


photo
Musée Hergé
© Le Bruxellois
photo
Musée Hergé
© Le Bruxellois
photo
Musée Hergé
© Le Bruxellois
photo
Musée Hergé
© Le Bruxellois
photo
Musée Hergé
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact