En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Musée de la Photographie

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #22887
Nom Musée de la Photographie
Adresse(s)
  • avenue Paul Pastur, 11
Statut

Construit

Construction 1890
Fonction(s) Musée, Édifice religieux

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈13,00 m

Liens associés

Site officiel museephoto.be Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 12/12/2009
Nombre de vues : 900
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Musée de la Photographie

Ouvert depuis 1987, le Musée de la Photographie de Charleroi s'est installé en 1995 dans les bâtisses en briques rouges d'un ancien carmel de la fin du XIXe siècle aux allures de béguinage néo-gothique. Bientôt à l'étroit dans ces locaux fortement cloisonnés, il fallait trouver de nouveaux espaces pour exposer la production photographique contemporaine, souvent de grand format et nécessitant plus de recul.

Une extension, peu ou prou des dimensions de l'existant mais d'une tout autre nature architecturale, a donc été réalisée par les architectes Eloisa Astudillo et Olivier Bastin de l'agence bruxelloise L'Escaut qui sont depuis l'appropriation des bâtiments conventuels les maîtres d'œuvres attitrés du musée.

Celle-ci se caractérise par une masse en lévitation, oxymore intrigante et puissante faite de béton brut, de pilotis métalliques, de panneaux de bois massifs contrecollés et d'une peau d'aluminium ; l'ensemble paraît flotter au-dessus du parc. Préservé au sol ce dernier pénètre par le biais d'un jardin d'hiver à l'intérieur du musée.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact