En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : MonsImmeuble : Église Sain…

Église Sainte-Élisabeth

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #44737
Nom Église Sainte-Élisabeth
Adresse(s)
  • rue de Nimy, 18
Statut

Construit

Construction 1720
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur du toit estimée

≈35,00 m

Longueur

62,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 29/06/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

C'est en 1516 que la paroisse de Sainte-Élisabeth fut détachée de celle de saint-Germain. L'église fut édifiée à l'emplacement de la chapelle Sainte-Élisabeth durant les XVIème et XVIIème siècles. Consacrée en 1588, elle était de style gothique hennuyer.

En 1714, le bâtiment fut la proie d'un incendie accidentel, provoqué par une fusée utilisée lors d'un spectacle religieux. Le montois Claude-Joseph de Bettignies fut désigné architecte responsable des travaux de reconstruction. La nef et le choeur furent reconstruits au cours du XVIIIème siècle, et le campanile fut achevé en 1720.

L'église actuelle présente donc différents styles architecturaux : les piliers et la façade latérale côté rue des Fossés – vestiges de la première église – sont de style gothique, tandis que les éléments reconstruits le furent en style baroque. Longue de 62 mètres et large de 29 mètres, l'église comprend une nef séparée de deux bas-côtés par seize piliers.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact