Publicité
Construit
150,00 m
La centrale des Awirs a été édifiée peu après la Seconde Guerre mondiale pour garantir aux industriels voisins une alimentation sûre en électricité et un débouché pour les résidus combustibles des charbonnages de la région.
En 1998, trois unités sur cinq sont mises à l'arrêt (la 1, 2 et 3). L'unité 5 fonctionne au gaz naturel depuis 1973 et cesse ses activités en 2013. Seule l'unité 4 fonctionne encore grâce à une conversion opérée en 2005 et qui a remplacé le charbon par de la biomasse - il s'agissait d'une première mondiale à cette époque. Une centrale biomasse permet la production d'électricité grâce à la combustion de matières végétales ou animales. Cette combustion créé de la vapeur d'eau, qui fait tourner une turbine, reliée à un alternateur qui produit alors un courant électrique. L'énergie thermique est donc d'abord transformée en énergie mécanique puis en énergie électrique.
Cette centrale n'est pas rentable, elle est même déficitaire, mais la législation wallonne subsidiant les énergies vertes, l'activité du site est maintenue.
Publicité