En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Centrale bi…

Centrale biomasse des Awirs

Carte d'identité
Identifiant PSS#61736
NomCentrale biomasse des Awirs
Noms alternatifsCentrale électrique de Flémalle
PaysBelgique
RégionWallonie
ProvinceLiège
Aire urbaineLiège
CommuneFlémalle (4400)
QuartierLes Awirs
Adresse(s)49, quai du Halage
Coordonnées50° 35’ 7” N 5° 25’ 6” E
Année vers 1967
Fonction(s)Industrie
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Maître(s) d'ouvrage
  • Ebes
  • Société d'Électricité de l'Escaut
Données techniques
Hauteur totale150.00 m



Creative Commons LicenseChevalier

La centrale des Awirs a été édifiée peu après la Seconde Guerre mondiale pour garantir aux industriels voisins une alimentation sûre en électricité et un débouché pour les résidus combustibles des charbonnages de la région.

En 1998, trois unités sur cinq sont mises à l'arrêt (la 1, 2 et 3). L'unité 5 fonctionne au gaz naturel depuis 1973 et cesse ses activités en 2013. Seule l'unité 4 fonctionne encore grâce à une conversion opérée en 2005 et qui a remplacé le charbon par de la biomasse - il s'agissait d'une première mondiale à cette époque. Une centrale biomasse permet la production d'électricité grâce à la combustion de matières végétales ou animales. Cette combustion créé de la vapeur d'eau, qui fait tourner une turbine, reliée à un alternateur qui produit alors un courant électrique. L'énergie thermique est donc d'abord transformée en énergie mécanique puis en énergie électrique.

Cette centrale n'est pas rentable, elle est même déficitaire, mais la législation wallonne subsidiant les énergies vertes, l'activité du site est maintenue.

Fiche ajoutée par Chevalier (132)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact