- Frederiksgade, 4
Construit
Données techniques
≈70,00 m
À propos de cette fiche
La Frederiks Kirke (« église Saint-Frédéric »), plus connue sous le nom de Marmorkirken (« église de marbre »), est une église évangélique-luthérienne située à l'ouest du palais d'Amalienborg à Copenhague.
Sa réalisation est confiée à l'architecte Nicolai Eigtved qui en dessine les plans en 1740. La première pierre est posée le 31 octobre 1749 par le roi Frédéric V, mais le projet est ralenti par des coupes budgétaires et par la mort d'Eigtved en 1754. Le chantier est repris en 1756 par l'architecte français Nicolas-Henri Jardin qui en modifie les plans. La construction se poursuit alors jusqu'en 1770, puis l'église est laissée à l'abandon pendant plus de 100 ans.
En 1874, le financier Carl Frederik Tietgen rachète les ruines afin d'achever les travaux. Le projet est confié à l'architecte Ferdinand Meldahl qui, pour cause de restrictions budgétaires, est contraint d'abandonner les plans originaux qui prévoyaient une construction entièrement en marbre. L'église est finalement inaugurée le 19 août 18941.