En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Chambres et…
Cet immeuble n'a pas encore été validé par les modérateurs.

Chambres et Vignes

Carte d'identité
Identifiant PSS#65275
NomChambres et Vignes
Noms alternatifsEtablissement d'Hebergement temporaire pour personnes âgées
PaysFrance
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementAllier
CommuneJaligny-sur-Besbre (03220)
Adresse(s)rue de la Couzenotte
Coordonnées46° 22’ 54” N 3° 35’ 51” E
Année2014
Fonction(s)Logements
Statut Construit
Style architecturalArchitecture contemporaine
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Communauté de communes sologne bourbonnaise val de besbre
Données techniques
Hauteur totale5.00 m
Surface de plancher1 596 m²
Liens associés
Site officielexndoarchi.com/?portfolio=des-chambres-et-des-vignes

Le Pôle d’Excellence Rural mis en place par la Communauté de Communes Sologne Val de Besbre a pour but la mise en cohérence territoriale des initiatives socio-culturelles et d’équipement. Son thème est le suivant : «cultiver la mémoire pour préparer l’avenir». Le projet est la déclinaison tant sur le fond que sur la forme de cette piste intergénérationnelle et de «mise en culture» de la mémoire. Se «téléscopent» dans le projet les traces du temps et la vision contemporaine que nous en avons. La démolition de l’ancienne scierie laisse une lacune dans le hameau. Les bâtiments qui constituent ce dernier sont hétérogènes, sans réel logique d’implantation. La pratique du jardin potager familial apporte toutefois une identité particulière sur ce site, dont l’enjeu est de rassembler sans chercher à ressembler.

Le bâtiment, par son unité de traitement (bois rétifié, verre, végétalisation) pose un cadre structurant et définit une identité engagée. Sur cette base confortablement installée, le bâtiment est animé par des modulations volumétriques, simples et efficaces. Des fractionnements architecturaux répondent à l’échelle vernaculaire des villages du Bourbonnais.

Le bâtiment se déploie véritablement sur la parcelle. Il s’installe, pour tirer le meilleur parti du site.   Sa géométrie rayonnante assure :
– une bonne pénétration de lumière naturelle
– des échappées visuelles vers la campagne environnante

L’implantation a été étudiée pour mettre à l’abri les espaces de vie extérieurs des vents dominants. Les pincements de certaines ailes incitent à la convivialité, celle des villages d’autrefois.

Fiche ajoutée par NPA (3)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact