PSS

Ancien Hôtel Bristol

Identifiant PSS #41384
Nom Ancien Hôtel Bristol
Adresse(s)
  • 4, rue du Lieutenant Colonelli
  • avenue des Hellènes
Statut

Construit

Construction 1898
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈16,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 09/12/2013
Dernière mise à jour par monmix le 09/03/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • John Blundell Maple
  • Victor Saglia

L'hôtel Bristol fut commandité par un fabricant de meubles londonien, Sir John Blundell Maple. Dirigé par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, le chantier débuta en février 1897 et fut mené dans un délai record puisque le bâtiment fut achevé le 16 décembre 1898. L'inauguration eut quant à elle lieu le 5 janvier 1899.

À son ouverture, l'hôtel Bristol compte 300 chambres luxueusement équipées - on notera notamment la présence de salles de bains alimentées en eau de mer chauffée. S'élevant sur 6 étages, l'édifice dispose de hautes toitures soutenant une comparaison récurrente à un château anglais.

En 1904 est inaugurée la Rotonde, un salon supplémentaire destiné aux thés dansants, construit dans le prolongement sud de l'hôtel1.


Le 28 mars 1911 en soirée, un incendie se déclare dans un conduit de cheminée proche des cuisines de l'hôtel. Attisé par le fort vent qui souffle alors, il se propage rapidement à toute la toiture puis aux deux derniers étages du bâtiment (R+5 et R+6), qui se retrouvent entièrement détruits. La partie inférieure de l'édifice reste relativement intacte, notamment grâce à sa structure en ciment armé, une technique avant-gardiste à l'époque de sa construction2.

Des travaux sont entrepris dans la foulée pour remettre l'hôtel en état. On ne reconstruira cependant pas les étages détruits, le bâtiment n'aura donc plus que 4 étages et une toiture classique en tuiles rouges à faible pente. Le Bristol rouvre ses portes pour la saison hivernale 1911-1912.


En 1954, le promoteur Saglia rachète l'hôtel pour le transformer en une copropriété haut de gamme, à l'instar d'autres palaces de la Côte d'Azur à la même époque. Les courts de tennis et une partie du jardin de l'établissement sont alors cédés à la commune3.



Notes et références

  1. Voir la fiche de la Rotonde sur PSS.
  2. Le déroulé précis de l'incendie et de l'intervention des pompiers de Beaulieu-sur-Mer sont à lire dans ce document.
  3. D'autres précisions sur l'histoire du Bristol sont à lire sur Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact