PSS

Aéris1

© ABC Architectes / AI Project / SYMISCA
Identifiant PSS #61256
Nom Aéris
Noms alternatifs Station d’épuration de Cagnes-sur-Mer
Adresse(s)
  • avenue de la Gare
Statut

Construit

Construction 2021
Fonction(s) Industrie
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈8,00 m

Hauteur du toit estimée

≈8,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 08/10/2017
Dernière mise à jour par monmix le 26/07/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • SYMISCA

Baptisée « Aéris », la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer a permis de remplacer l'ancienne station datant de 1959 et située en bord de mer de la commune. Seul un bassin de stockage des eaux pour répondre aux épisodes pluvieux et un poste de pompage ont été conservés sur ce site, qui a ensuite pu être réaménagé en espace vert paysagé.

Le site d’implantation de la nouvelle station est une étroite bande de terrain, coincée entre la voie ferrée et l’autoroute A8, qui accueillait jusqu'alors un vaste entrepôt industriel.

Le Syndicat mixte de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer (SYMISCA) - composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence - a confié le projet de la future station d’épuration de Cagnes-sur-Mer à un groupement piloté par OTV (Veolia), dans le cadre d'un marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance. Il s’agit d’un contrat d’une durée de neuf ans qui réunit au total huit intervenants principaux : OTV, Veolia Eau, ABC Architectes, AI Project, Groupe Merlin, Jean Spada, SMBTP, et Soletanche Bachy.

Le marché passé s’élève à 84,4 millions d’euros T.T.C. auxquels s’ajoutent 4,8 millions d'euros consacrés aux études et 2,9 millions d’euros pour l’acquisition du terrain.

Le projet prévoyait le traitement du bâtiment industriel comme un ouvrage résidentiel, entouré d’espaces verts. Le bâtiment est marqué par une alternance de béton brut et lasuré et d’acier laqué en habillage des façades et des toitures.

Pour le traitement des eaux usées (capacité de 150 000 équivalents habitants), la station dispose de quatre ouvrages de traitement primaire dont une file en secours intégrale, six biofiltres nouvelle génération et un sécheur à basse température pouvant produire des boues de 60 à 90% de siccité. Ces boues servent de combustible dans des cimenteries ou dans des stations de traitement des déchets ménagers1. La station doit produire environ 150 m3 de biogaz par jour, permettant à terme d'alimenter l'équivalent de 1 000 logements sur la commune de Cagnes-sur-Mer. Selon ses concepteurs, il s'agit ainsi de la toute première station d'épuration à énergie positive au monde2.

La station d'épuration fut mise en eau fin décembre 2019, puis les travaux se sont poursuivis durant près d'un an et demi avant la finalisation complète du chantier.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact