En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Villa La Be…

Villa La Bessonne

Carte d'identité
Identifiant PSS#64775
NomVilla La Bessonne
Noms alternatifsEx-Villa Brighton
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-Maritimes
Aire urbaineNice
CommuneCannes (06400)
QuartierRiou - Petit Juas - Av. de Grasse
Adresse(s)88, avenue du Petit Juas
Coordonnées43° 33’ 41” N 7° 0’ 50” E
Année1880
Fonction(s)Logements
Statut En rénovation
Style architecturalNéo-classicisme
Données techniques
NiveauxR+2
Hauteur du toitenv. 10.00 m

Grande villa de maître datant de 1880 devenue par la suite un hôtel, premièrement connu sous le nom de "Villa Brighton".

Maison double formant un bloc simple précédée au nord et au sud d'une terrasse bordée d'une balustrade couvrant l'extension du sous-sol et accessible par deux perrons symétriques. La distribution symétrique des deux parties se répercute sur l'ordonnancement des façades nord et sud dont les baies sont groupées deux à deux par des balcons à garde-corps en ferronnerie.
Chacune de ces parties dispose dans le jardin d'un parterre ovale d'une manière tout à fait symbolique, car la majeure partie du jardin, à l'ouest de la maison, a un tracé régulier sans distinction d'appartenance.

Elle a la particularité d'être également construite de manière symétrique à l'intérieur, avec ses 2 escaliers centraux donnant un effet « miroir ».

Abandonnée depuis quelques dizaines d'années et mise aux enchères par la Ville de Cannes, son nouveau propriétaire à engagé une lourde opération de rénovation de la villa, la démolition des annexes et la restructuration du jardin.

Fiche ajoutée par Mr Poisson (4)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact