- chemin du Périer
- avenue Franklin Roosevelt
Construit
Données techniques
≈18,00 m
- PROMOGIM
Le projet d'éco-quartier de Rocheville fut lancé en 1995 par la Ville du Cannet, dans le but de réhabiliter le cœur historique du quartier. Cette opération de renouvellement urbain se concentre autour de la place Maréchal Foch, réaménagée au milieu des années 2000 en un large espace piéton.
Le concours d'aménagement organisé par la municipalité a désigné le promoteur Promogim, associé à l'architecte Martial Gosselin, pour mener à bien le projet. Ce dernier prévoit la réalisation de trois bâtiments d'habitations, soit une centaine de logements (dont 30 % sociaux), comprenant également des équipements publics et privés : commerces, cinéma, crèche et parkings. Le tout vient remplacer du bâti ancien dégradé et s'organise de part et d'autre de l'avenue Franklin Roosevelt ; la place Foch est prolongée vers le nord par un aménagement mêlant minéral et végétal, les nouveaux immeubles conférant une structure urbaine à ce nouvel espace public.
Le programme est développé par Promogim sous le nom de « Carré des Arts », et les trois immeubles prennent le nom de peintres célèbres :
- Villa Gauguin (objet de cette fiche) ;
- Villa Matisse, livrée en 2020 ;
- Villa Renoir, livrée en 2019.
La Villa Gauguin est la résidence implantée à l'ouest de l'avenue Roosevelt, à l'angle avec le chemin du Périer. Elle se compose de deux corps de bâtiments dessinant un « L » et reliés par un socle commun, s'ouvrant sur une placette plantée d'arbres à l'angle des deux voies.
L'immeuble regroupe, du bas vers le haut :
- un parking public au R-2 ;
- un parking privatif au R-1 ;
- un socle actif de deux étages (RDC et R+1) abritant des commerces, un supermarché, un cinéma et une crèche ;
- des logements en accession et en social du R+2 au R+5, répartis sur deux halls indépendants.