PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Cité des Mo…

Cité des Moulins - Bât. Andromède

Identifiant PSS #27742
Nom Cité des Moulins - Bât. Andromède
Noms alternatifs Cité des Moulins - Bât. 30, Barre 30
Quartier Les Moulins
Adresse(s)
  • 30, rue des Mahonias
Statut

Détruit

Construction 1974
Démolition 2015
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur totale estimée

≈36,00 m

Hauteur du toit estimée

≈34,00 m

Longueur

133,61 m

Liens associés

Discussion sur le forum Nice - PRU du quartier des Moulins

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 08/07/2010
Dernière mise à jour par monmix le 08/11/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Office Public d'habitations de Nice et des Alpes-Maritimes

Le quartier des Moulins a été construit entre 1965 et 1976 par les architectes en chef Badani et Roux-Dorlut, assistés des architectes d'opération Erena et Leyrit. Commandités par l'OPHLM de Nice et des Alpes-Maritimes, les quelques 3 000 logements sociaux que compte la cité ont été édifiés en 3 grandes tranches de travaux, dont les immeubles présentent des spécificités bien identifiables : bâtiments bas organisés autour d'un patio parfois fermé, immeubles semi-circulaires ou encore tours culminant jusqu'à R+18.

Le bâtiment "Andromède" fut construit lors de la troisième et dernière phase de travaux. Abritant 256 logements, il s'agit d'une exception dans le quartier puisque c'est la seule barre - 134 mètres environ pour 11 étages - à y avoir été construite. On trouve également autour de l'immeuble un embryon de dalle et ses aménagements typiques (escaliers, rampes, etc.), couvrant une galerie commerciale et des parkings ; ce modèle d'urbanisme est cependant resté cantonné au bâtiment 30.


La barre 30, telle qu'elle est communément appelée, constituait une véritable muraille au sein des Moulins, c'est pourquoi sa démolition a été inclue dans le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier1.

À noter que la galerie commerciale située au rez-de-chaussée a progressivement été désertée par ses occupants pour divers problèmes d'insécurité et de trafic de drogue. Andromède accueilait également une halte-garderie, qui a été transférée en février 2014 dans l'ancienne école maternelle reconvertie en Pôle petite enfance2.

La démolition de la barre 30 par grignotage a débuté le lundi 3 mars 2014, quelques semaines après le lancement des opérations de désamiantage. Elle s'est achevée vers février / mars 2015.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur le PRU des Moulins, consulter le dossier de presse réalisé par la Métropole Nice Côte d'Azur. Voir également le sujet dédié sur le forum PSS.
  2. Voir la fiche du Pôle petite enfance sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact