En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Domaine de …

Domaine de Falicon - Tour T1

© monmix
Identifiant PSS #29064
Nom Domaine de Falicon - Tour T1
Noms alternatifs Résidences Comte de Falicon - Tour T1
Quartier Le Ray
Adresse(s)
  • 54, avenue du Ray
Statut

Construit

Construction 1961
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+12
Hauteur totale estimée

≈42,00 m

Hauteur du toit estimée

≈39,00 m

Surface du terrain 83 940 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 26/08/2010
Dernière mise à jour par monmix le 10/10/2011
Nombre de vues : 1 526
Maître(s) d'ouvrage
  • OPHLM de Nice
  • SIVN

Réalisé entre 1958 et 1961 par les architectes niçois Georges et Michel Diskansky (père et fils), Honoré Toscan, Honoré Aubert, Pierre Bernasconi, ainsi que Jean de Mailly, le Domaine de Falicon est un vaste ensemble résidentiel qui compte 22 bâtiments répartis dans un parc de plus de 8 ha. La résidence a été construite à l'emplacement du domaine appartenant aux comtes de Falicon (d'où le nom), où se trouvait en particulier une villa (démolie) et un pavillon d'entrée qui, lui, a été conservé.

Construit par l'OPHLM de Nice et la SIVN - Société Immobilière de la Ville de Nice, il s'agissait à l'origine d'un ensemble de logements sociaux. Aujourd'hui c'est une copropriété privée.

L'organisation des immeubles-barres suit un alignement est-ouest ou nord-sud, et leur disposition forme souvent un L, voire parfois une esquisse de quadrilatère, mais sans jamais refermer les angles, ménageant ainsi des espaces verts conséquents et des vues aux résidents, dont les appartements sont par ailleurs tous traversants. L'épannelage des hauteurs (de R+3 à R+12) contribue également à faire respirer l'ensemble et atténue beaucoup l'effet de répétition autoritaire que l'on observe parfois dans ce type d'urbanisme.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact