En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Parking Pro…

Parking Promenade du Paillon

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #35003
Nom Parking Promenade du Paillon
Noms alternatifs Ancien Parking Shell
Quartier Carabacel
Adresse(s)
  • boulevard Jean Jaurès
  • avenue Félix Faure
Statut

Détruit

Construction 1973
Fonction(s) Parking public, Sports, Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈8,00 m

Hauteur du toit estimée

≈8,00 m

Surface du terrain 10 463 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/08/2011
Dernière mise à jour par monmix le 19/08/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Nice

Les travaux du Parking Shell - plus tard renommé Parking Promenade du Paillon - ont débuté en 1971, dans le cadre d'un projet global incluant également la construction de la gare routière voisine1. Construit sur la couverture du Paillon, il s'agissait d'une structure mixte - poteaux et poutrelles en acier, planchers et jardinières extérieures en béton. Son architecture a d'ailleurs suscité de vives réactions dès sa construction, et le bâtiment ne s'est finalement jamais totalement intégré à son environnement, Vieux-Nice baroque d'un côté et ville "moderne" (XIXe siècle) de l'autre...

Le bâtiment se composait de 3 niveaux de parkings totalisant 485 places gérées par la société Q-Park. Des bureaux divers - associations, locaux municipaux, etc. - étaient logés dans une partie du 1er étage. La toiture accueillait une série d'équipements sportifs - terrains de basketball, handball et athlétisme - ainsi qu'une promenade végétalisée, ce qui lui a rapidement valu d'être surnommée "Jardins suspendus". Par ailleurs, une large passerelle métallique reliait les jardins suspendus du parking à ceux de la gare routière : elle fut détruite en 2008 pour permettre l'aménagement d'une esplanade piétonne entre les deux bâtiments.


Dans le cadre de la réalisation de la Coulée Verte2 - parc urbain de 12 hectares entre le Théâtre National de Nice et la mer, le parking Shell a définitivement fermé ses portes le 31 mars 2012, pour être désamianté puis démoli3. Ses travaux de déconstruction ont débuté le 10 mai 2012 et se sont achevés le 17 août 2012.



Notes et références

  1. Voir la fiche de la gare routière sur PSS.
  2. Plus d'informations sur le forum de PSS.
  3. L'appel d'offres relatif aux travaux de démolition du parking a été publié le 8 août 2011 et attribué le 21 novembre 2011 à l'entreprise girondine Avenir Déconstruction.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact