En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais Carnot

Palais Carnot

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #35711
Nom Palais Carnot
Noms alternatifs Musée Terra Amata
Quartier Mont Boron
Adresse(s)
  • 25, boulevard Carnot
  • impasse Terra Amata
Statut

Construit

Construction 1976
Fonction(s) Logements, Musée
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈25,50 m

Hauteur du toit estimée

≈23,00 m

Liens associés

Site officiel musee-terra-amata.org Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 30/09/2011
Dernière mise à jour par monmix le 14/04/2017
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Albert Cohen Tapiero de Soto
  • Albert Melleval et Yvon‐François Prodel
  • SARL Palais Carnot
  • SCI Château Rosemont

Le rez-de chaussée et le 1er étage du Palais Carnot abritent le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata : il s'agit d'un musée de site, c'est-à-dire installé sur le lieu même de la fouille qui a révélé des traces de vie remontant jusqu'à 400 000 ans en arrière - alors que le terrain était une plage.

Dès 1958, un premier chantier de construction ayant mis à jour des coupes stratigraphiques permet de repérer le site, mais le chantier est abandonné. Le 9 février 1965, les promoteurs Albert Melleval et Yvon‐François Prodel (SARL Palais Carnot) obtiennent un permis de construire pour un immeuble d'habitations signé de l'architecte Paul‐Émile Bellissent. Les travaux démarrent la même année, mais rapidement le paléontologue Henry de Lumley identifie des éléments suffisamment probants pour faire stopper le chantier, puis lancer un chantier de fouille de sauvetage de janvier à juillet 1966 sous la houlette de la Direction des Antiquités Préhistoriques.

Sur plusieurs années sont ainsi dégagés plus de 40 000 objets dont certains attesteront que des "niçois" vivaient déjà ici il y a 400 millénaires ! Dans cette même période, le Maire Jacques Médecin décide la création d'un musée destiné à conserver et valoriser ce mobilier préhistorique. Entre temps, les promoteurs d'origine ayant fait faillite, ils cèdent le projet à la SCI Château Rosemont représentée par Albert Cohen Tapiero de Soto. Ce dernier mandate l'architecte Fortuné Palmero en 1974 pour mener les démarches administratives puis la conduite du chantier, sans toutefois modifier le projet initial puisque le permis de construire de 1965 sert toujours de base légale au projet. Seul le rez-de-chaussée de l'immeuble est légèrement retouché pour y intégrer l'entrée du musée, réduite à un simple volume parallélépipédique.

Le Musée Terra Amata sera finalement inauguré le 17 septembre 1976 et deviendra le premier musée de site en France consacré à la Préhistoire.


Source principale des informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01414057/document


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact