- 4bis-6, avenue de Suède
Annulé
Données techniques
31,00 m
- Altarea Cogedim
En juillet 2012, le groupe hôtelier italien Boscolo, propriétaire du Park Hôtel depuis 2000, annonce son intention de démolir l'établissement et de reconstruire à son emplacement une résidence privée haut de gamme de 124 appartements accompagnée d'un rez-de-chaussée commercial (1 900 m² de surface de vente) permettant de traverser l'îlot en établissant une nouvelle liaison piétonne entre l'avenue de Suède et la rue Masséna.
Le projet est mené par Altarea Cogedim, et par l'architecte britannique Norman Foster en association avec le niçois Jean-Paul Gomis. L'immeuble projeté vient à l'alignement de l'avenue de Suède jusqu'au R+5, tandis que les trois derniers niveaux sont en retrait les uns des autres, dégageant ainsi de vastes terrasses orientées plein Sud. La façade sur rue présente une géométrie stricte, presque classique, faite d'une succession de loggias avec balcons en saillie. Les matériaux envisagés sont nobles : façades en pierres, menuiseries et volets en bois. L'édifice repose sur trois niveaux de sous-sols abritant environ 220 places de stationnement, dont l'accès doit s'effectuer directement depuis la rampe du parking voisin du Ruhl via un passage en trémie à réaliser sous l'avenue de Suède1. Coût prévisionnel des travaux : 34 M€ H.T.
Altarea Cogedim dépose le permis de construire le 27 décembre 2012 et l'obtient le 11 octobre 2013. Toutefois, la commercialisation des appartements ne démarre pas, et le projet semble s'enliser au fil des années.
Courant 2017, le Park Hôtel est finalement racheté par City Mall Group et Paris Inn Group en vue de le restructurer en profondeur et le transformer en un établissement 5 étoiles (140 chambres et suites) exploité sous l'enseigne Maison Albar Hôtel, et d'y aménager sur les deux premiers niveaux une galerie commerciale de luxe. L'annonce de ce projet le 19 décembre 2017 scelle officiellement le sort du projet résidentiel initial.
Pour l'anecdote, dès 2008, l'agence danoise BIG avait imaginé sur ce même terrain une tour mixte logements / hôtel de 100 mètres de haut, mais qui n'a malheureusement jamais été destinée à être construite...
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur le projet, voir le site de l'architecte Jean-Paul Gomis.