En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais L'Es…

Palais L'Escurial

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #41166
Nom Palais L'Escurial
Noms alternatifs Le Grand Escurial
Quartier Rue de France
Adresse(s)
  • 27-29, rue Alphonse Karr
  • 21, avenue Georges Clemenceau
Statut

Construit

Construction 1933, 2016
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale

30,00 m

Hauteur du toit

30,00 m

Surface du terrain 1 188 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 09/11/2012
Dernière mise à jour par monmix le 23/04/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Riviera

Cet imposant immeuble Art déco se distingue par sa façade en partie circulaire, ses fortes lignes verticales contrastant avec son long développé de façade, et la « tour-lanterne » qui le couronne. Il fut édifié par l'architecte Léonard Varthaliti à la suite d'une demande de construction de 19311, et achevé en 1933.

Il fut pendant des décennies un haut lieu de divertissement. En effet, outre les logements de sa partie supérieure, le bâtiment a tout d'abord accueilli une importante salle de spectacles dès 1935 (L'Escurial), exploitée par Madame Camille Kahn-Amaudry. Plus tard, elle fut transformée en salle de cinéma, devenant ainsi la plus grande de Nice avec quelques 1 400 places2.

Dans les années 1980, le cinéma L'Escurial ferma ses portes, puis fut à nouveau reconverti, mais cette fois-ci en boîte de nuit, l'une des plus importantes de la ville.

C'est au milieu des années 2000 que la boîte de nuit ferma définitivement, laissant les locaux vides pendant plusieurs années. Après une tentative de rachat par la ville en 2009, finalement sans résultat, le Grand Escurial sera finalement reconverti en supermarché : l'enseigne Casino s'est ainsi s'installée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage) et environ 800 m² ; l'ouverture du magasin a eu lieu le 5 décembre 2012. Destin regrettable pour ce lieu mythique depuis les années 30...

De manière plus heureuse, l'immeuble a été entièrement ravalé entre 2015 et 2016 afin de réparer les bétons de façade et retrouver les teintes d'origine. Ces travaux de restauration ont été conduits par l'entreprise Ad Affresco sous la direction de l'architecte Jacques Borgnino, et ont été récompensés par le Grand Prix Façades 2016 de l'association Le Geste d'Or.


Principaux intervenants d'origine

- BET Structure : Bétons armés Hennebique, bureau technique de Nice (ingénieur : B. Gauchery)
- Bureau de contrôle : Bureau Véritas
- Entrepreneur : André Delage (concessionnaire Hennebique)



Notes et références

  1. Archives municipales, cote 2 T 652-591.
  2. De nombreux documents d'archives - photos du bâtiment et de la salle de cinéma, plaquette d'époque, etc. - sont disponibles sur ce blog.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact