PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Lycée Masséna

Lycée Masséna1

© monmix
Identifiant PSS #42266
Nom Lycée Masséna
Noms alternatifs Ex-Lycée de garçons de Nice
Quartier Carabacel
Adresse(s)
  • 2, avenue Félix Faure
  • 29, rue Gioffredo
  • rue du Lycée
  • rue Désiré Niel
Statut

Construit

Construction 1931
Fonction(s) Éducation, Beffroi
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈23,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

Surface du terrain 17 590 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 05/02/2013
Dernière mise à jour par monmix le 05/01/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Nice

En 1643 est édifié le Couvent des Augustins Déchaux (architecte : Massièra), en rive droite du Paillon, dans la courbe que dessine le fleuve face au Pont Vieux. Il fait alors partie des nombreux édifices religieux bâtis à Nice aux XVIe et XVIIe siècles.

Suite à la Révolution Française de 1789, et au rattachement du Comté de Nice à la France trois ans plus tard, cet ancien couvent devient une École Centrale (première école secondaire des Alpes-Maritimes) : elle ouvre ses portes en 1799.

Dès 1802, cette école ferme pour être converti en un lycée de garçons - Napoléon Bonaparte avait en effet décrété l’implantation d’un tel établissement dans chaque chef-lieu de département. En février 1812, après des années d'imbroglios administratifs, financiers et politiques, le lycée de garçons de Nice accueille enfin ses premiers élèves.

À la chute de l'Empire en 1814, le Comté de Nice est récupéré par le royaume de Piémont-Sardaigne : on assiste alors à la transformation du lycée en Collège Royal, à partir d'octobre 1820.

En 1860, suite au rattachement de Nice à la France - le Traité de Turin a d'ailleurs été signé dans les locaux du collège, l'établissement est transformé un Lycée Impérial. Il est ensuite agrandi vers 1865, et une nouvelle façade est édifiée en 1875.


Devenu trop exigu et pas assez fonctionnel, le Lycée Impérial est démoli au début du XXe siècle. À son emplacement est construit un nouveau lycée de garçons. La première pierre de l'établissement est posée le 26 avril 1909, mais il ne sera inauguré que le 11 avril 1931, les travaux ayant été interrompus par la guerre entre 1915 et 1923.

L'architecte Henri Ébrard modifie profondément ses plans initiaux au fil de la construction. Il en résulte un ensemble ouvert et aéré, globalement symétrique, composé de multiples corps de bâtiments tous édifiés en pierres de La Turbie. L'ornementation des façades est riche : pierre de taille lisse ou sculptée, ferronneries, mosaïques, motifs de céramique colorés, etc.

Le lycée se signale également par sa Tour de l'Horloge, implantée à l'angle sud du terrain, dans l'axe d'une rue du Vieux-Nice (la rue du Marché).


Ce n'est qu'en 1963 qu'il prend le nom de Lycée Masséna - en mémoire d'André Masséna, Maréchal d'Empire né à Nice - puis il devient un établissement mixte dans les années 1970.

Le lycée accueille aujourd'hui quelques 1 675 élèves, répartis pour moitié sur le second cycle (de la Seconde à la Terminale), et pour moitié dans les 19 classes préparatoires qu'il compte (sections scientifiques, littéraires et commerciales), ce qui en fait l'un des plus importants lycées de Nice mais aussi l'un des plus célèbres.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact