En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Pôle multim…

Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.52

Carte d'identité
Identifiant PSS#42395
NomPôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5
Noms alternatifsSiège européen du Groupe Santiane
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-Maritimes
Aire urbaineNice
CommuneNice (06000)
QuartierArénas
Adresse(s)boulevard René Cassin
rue Costes et Bellonte
Coordonnées43° 40’ 5” N 7° 12’ 38” E
Année vers 2017
Fonction(s)Bureaux, Commerces et activités, Parking public
Statut Vision
Style architecturalArchitecture contemporaine
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nacarat
Données techniques
NiveauxR+17
Hauteur totaleenv. 58.00 m
Hauteur du toitenv. 58.00 m
Surface de plancher22 580 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#32951



© © ENIA Architectes / Architecture JP Gomis

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2016. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas sera aménagé à travers une ZAC - dont la création devrait intervenir mi-2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre sera ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2017.

Les deux premières opérations à voir le jour sur le secteur du PEM prendront place sur les îlots 3.3 et 3.53. Toutes deux retenues au titre du dossier « Écocité »4, elles font l'objet d'une procédure spécifique : chaque îlot fut ainsi initialement pris en charge par un énergéticien, afin de concevoir des bâtiments démonstrateurs à haute performance énergétique et environnementale. Un maître d'ouvrage est ensuite sélectionné, puis un maître d'œuvre est choisi suite à un concours organisé entre trois équipes d'architectes.


L'îlot 3.5 est ainsi conçu en partenariat avec ERDF, et par le promoteur Nacarat. Il se situe le long du boulevard René Cassin, face au Lycée Hôtelier5.

Le projet désigné lauréat en octobre 2013, conçu par les agences associées ENIA Architectes (Montreuil) et Jean-Paul Gomis (Nice)6, prévoyait la construction d'un immeuble tertiaire culminant à 17 étages, abritant le siège européen du Groupe Santiane (société de courtage en assurance dont le siège est à l'Arénas), des bureaux locatifs, un restaurant inter-entreprises, un auditorium de 300 places, un centre d'affaires et une crèche d’entreprise. Le programme devait s'accompagner d'un parking-relais souterrain à destination des usagers du tramway et de la future gare TGV.

Les deux autres participants au concours étaient Philippe Gazeau et les Ateliers 234.

Conformément aux gabarits édictés par l'urbaniste Josep Lluís Mateo, le projet se présentait comme deux volumes respectivement en R+17 et R+10 séparés par une faille végétalisée formant socle en R+2. Les façades étaient largement vitrées mais on notait l'importante utilisation du rouge sarde, notamment sur les pignons en vis-à-vis des deux volumes et la sous-face du socle, tel un fil conducteur permettant d'asseoir la composition et s'ancrer dans les couleurs traditionnellement utilisées à Nice.

Coût travaux prévisionnel : 44 M€ H.T.


Mais en juin 2014, la DGAC émet un avis négatif en raison de la grande hauteur du bâtiment et de sa proximité avec l'aéroport. Cela met un terme à un projet de qualité qui devait pourtant se concrétiser...

C'est finalement un bâtiment beaucoup moins haut (30 mètres) mêlant bureaux, hôtel et commerces qui verra le jour, sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte Dominique Perrault7.



Principaux intervenants

- BET Structure : Egis Bâtiments Méditerranée
- Économiste : Egis Bâtiments Méditerranée
- BET Façades : Elioth
- BET Environnement : Elioth
- BET Fluides : EDF Optimal Solution



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Voir la fiche de l'îlot 3.3 sur PSS.
  4. Plus d'informations sur le label « Écocité » en consultant le site de l'EPA Plaine du Var.
  5. Voir la fiche du Lycée Hôtelier sur PSS.
  6. Voir le projet sur le site de l'agence ENIA.
  7. Voir la fiche PSS du programme qui sera finalement réalisé sur l'îlot 3.5.
photo photo photo
Visuel du projet
© ENIA Architectes / Architecture JP Gomis
Visuel de l'immeuble
© © ENIA Architectes / Architecture JP Gomis
Visuel de l'immeuble
© © ENIA Architectes / Architecture JP Gomis

Fiche ajoutée par monmix (6073)   |  Modifiée par monmix (6073)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact