PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : L'Adriatic …

L'Adriatic - Résidence de France1

Public domain Cordozar
Identifiant PSS #46926
Nom L'Adriatic - Résidence de France
Noms alternatifs Ex-Grand Garage de la Promenade des Anglais, Ex-Station France, Ex-Auto-Hôtel, Ex-Hôtel Adriatic
Quartier Rue de France
Adresse(s)
  • 81, rue de France
  • 5, rue Cronstadt
Statut

Construit

Construction 1927, 1938, 2014
Fonction(s) Bureaux, Logements, Commerces et activités
Fonction initiale Hôtel
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈22,00 m

Hauteur du toit estimée

≈22,00 m

Surface du terrain 1 857 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 02/01/2014
Dernière mise à jour par monmix le 25/03/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Jean Gianotti
  • SCI Robert

En 1926-1927, l'architecte Pierre Piccon édifie, pour le compte de Jean Gianotti, un vaste bâtiment Art déco à l'angle des rues de France et Cronstadt : le Grand Garage de la Promenade des Anglais1.

Cet immeuble, novateur à une époque où l'automobile se développe, abrite un garage pouvant abriter quelques 700 voitures, mais aussi divers services : box privés, atelier de réparations, station-essence, station de graissage et de lavage haute pression, vente d'huiles et autres produits pour la voiture... Ces services sont ainsi regroupés sous le vocable de « Station France ».

Ce grand garage s'accompagne d'un hôtel meublé de 100 petites chambres dénommé « Auto-Hôtel », que les publicités de l'époque vantent de disposer d'un accès direct au garage. L'idée semble être d'attirer les clients véhiculés, mais aussi probablement d'offrir un hébergement peu onéreux aux chauffeurs de clients aisés descendant dans les hôtels luxueux du secteur, en premier lieu le Negresco voisin.


Vers 1935, l'Auto-Hôtel est rebaptisé « Hôtel Adriatic ». Mais dès 1937, le bâtiment est fortement modifié par l'architecte Gaston Castel2. L'hôtel est restructuré au profit de chambres plus grandes, et agrandi sur une importante partie du garage d'origine. Les façades perdent leurs grandes ouvertures vitrées caractéristiques de son usage d'origine, au profit de fenêtres classiques et plus petites. Le nouvel établissement ainsi créé, qui reste l'hôtel Adriatic, ouvre l'année suivante et offre désormais quelques 150 chambres ainsi qu'un parking pour 250 voitures.


À une date non connue à ce jour, l'immeuble est profondément transformé puisqu'il est reconverti en un ensemble de bureaux et logements, baptisés respectivement « L'Adriatic » et « Résidence de France », avec deux entrées contiguës sur la rue de France ; il accueille en outre trois surfaces commerciales au rez-de-chaussée.


Dans le courant de l'année 2014, la partie tertiaire du complexe a connu une réhabilitation, sous la houlette de l'architecte Bernard Heams (MOA : SCI Robert).



Notes et références

  1. Permis de construire déposé en 1926 (archives municipales, cote 2 T 446-469).
  2. Permis de construire déposé en 1937 (archives municipales, cote 2 T 868-364).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact