En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Unity

Unity

Carte d'identité
Identifiant PSS#49672
NomUnity
Noms alternatifsPôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-Maritimes
Aire urbaineNice
CommuneNice (06000)
QuartierArénas
Adresse(s)boulevard René Cassin
rue Costes et Bellonte
Coordonnées43° 40’ 5” N 7° 12’ 39” E
Année vers 2019
Fonction(s)Hôtel, Bureaux, Commerces et activités
Statut Projet retenu
Style architecturalArchitecture contemporaine
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nacarat
  • SCCV Nice - Costes Bellonte
Données techniques
NiveauxR+9
Hauteur totaleenv. 30.00 m
Hauteur du toitenv. 30.00 m
Surface de plancher20 524 m²
Surface du terrain3 202 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#32951
Site officielunity.nacarat.com



© SCAU / Nacarat

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2016. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas sera aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre sera ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2018.

Les deux premières opérations à voir le jour sur le secteur du PEM prendront place sur les îlots 3.3 et 3.53. Toutes deux retenues au titre du dossier « Écocité »4, elles font l'objet d'une procédure spécifique : chaque îlot fut ainsi initialement pris en charge par un énergéticien, afin de concevoir des bâtiments démonstrateurs à haute performance énergétique et environnementale. Un maître d'ouvrage est ensuite sélectionné, puis un maître d'œuvre est choisi suite à un concours organisé entre trois équipes d'architectes.


L'îlot 3.5 - objet de cette fiche - est ainsi conçu en partenariat avec EDF Optimal Solutions, et par le promoteur Nacarat. Il se situe le long du boulevard René Cassin, face au Lycée Hôtelier5.

Il y était initialement prévu la construction d'un immeuble tertiaire culminant à 17 étages, accompagné d'un parking-relais souterrain à destination des usagers du tramway et de la future gare TGV. Le choix du projet lauréat avait été entériné en octobre 2013, au profit des agences associées ENIA Architectes (Montreuil) et Jean-Paul Gomis (Nice)6. Les deux autres participants au concours étaient Philippe Gazeau et les Ateliers 234.

Mais en juin 2014, la DGAC émet un avis négatif en raison de la grande hauteur du bâtiment et de sa proximité avec l'aéroport. Cela met un terme à un projet de qualité qui devait pourtant se concrétiser...

Le programme de l'îlot 3.5 a ainsi été intégralement retravaillé par son promoteur, et c'est le 3 décembre 2014, lors du SIMI, qu'un nouveau projet a été annoncé7 : conçu par l'architecte Dominique Perrault, il s'agissait d'un bâtiment mixte regroupant 8 000 m² de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 180 chambres (soit environ 10 000 m²) et des commerces. Aucun visuel n'a cependant jamais été montré...


Finalement, à l'occasion du MIPIM 2016, le projet définitif a été dévoilé. Confié à l'agence parisienne SCAU, le programme se compose de deux immeubles en équerre abritant respectivement 7 854 m² de bureaux sur 7 niveaux, et deux hôtels - un 4 étoiles "supérieur business" sous l'enseigne Crowne Plaza et un 3 étoiles "urbain" sous l'enseigne Holiday Inn - totalisant 260 chambres (soit 11 790 m² de surface) sur 8 niveaux. Les deux volumes reposent sur un socle double hauteur largement vitré de quelques 880 m² de commerces, et sur un parking souterrain de 2 niveaux abritant 129 places de stationnement mutualisables (+ emplacements deux roues, vélos et véhicules électriques). Les façades seront principalement constituées de métal aux nuances champagne, avec offriront de nombreux espaces extérieurs, notamment une diagonale de loggias végétalisées en façade ouest sur toute la hauteur de l’immeuble de bureaux, ainsi que des terrasses linéaires à chaque niveau, complétées par une terrasse commune aux deux entités en toiture du socle commercial. Le programme vise la certification BREEAM Excellence grâce notamment à une consommation énergétique réduite de 30 à 45 % par rapport à la réglementation thermique en vigueur.

Le permis de construire a été déposé le 17 mai 2016, et délivré le 13 décembre 2016.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Voir la fiche de l'îlot 3.3 sur PSS.
  4. Plus d'informations sur le label « Écocité » en consultant le site de l'EPA Plaine du Var.
  5. Voir la fiche du Lycée Hôtelier sur PSS.
  6. Voir la fiche PSS de ce projet malheureusement abandonné.
  7. Voir le communiqué de presse rédigé par la Métropole et l'EPA à cette occasion.
photo photo
Unity
© SCAU / Nacarat
Visuel aérien du projet
© SCAU / Nacarat

Fiche ajoutée par monmix (6076)   |  Modifiée par monmix (6076)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact