Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈12,00 m
≈9,00 m
Le château de Valrose et son parc constituent un domaine de dix hectares entre l’avenue de Brancolar et la colline de Cimiez, au nord de Nice. C’est une des rares grandes propriétés de Nice à conserver ses dimensions d’origine. Elle abrite aujourd'hui le campus de l'unité de formation et de recherche (UFR) Sciences de l'Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi que le siège de cette dernière.
Objet de la présente fiche, le château est de style néo-gothique et son intérieur multiplie les luxes avec plafonds à fresque, lustres de cristal et toiles de maître. Également présente, une salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 400 spectateurs munie d'une imposante machinerie en bois visible dans le fond de scène.
En 1950, la Ville de Nice rachète l’ensemble du domaine et le rétrocède à l’Éducation Nationale pour y installer le campus Valrose, siège de la présidence de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et de la faculté des sciences depuis 1965.
Le grand château, le petit château et le parc, sa fabrique de jardin et ses statues, sont classés Monuments historiques par arrêté du 22 juillet 19911.
Publicité