Publicité
Construit
≈12,00 m
≈9,00 m
Le Château de l'Anglais est une construction emblématique de la villégiature niçoise de la deuxième partie du XIXe siècle.
Après acquisition du terrain de 22 000 m² à la ville de Nice en 18561 par Robert Smith, colonel du génie anglais en Inde, les travaux débutèrent en 1857 par les travaux de la rotonde tandis que le château commençait à émerger en 18582. L'ensemble du gros-œuvre fut vraisemblablement achevé en 18623.
L'édifice se caractérise alors par sa couleur brique (rouge-orangé)4 et son architecture éclectique s’inspirant notamment des constructions néo-mogholes. Les merlons sont inspirés du Fort-Rouge de Delhi que le colonel Smith avait restauré.
À cette époque, le domaine descend sans interruption jusqu’à la mer et comprend de nombreuses fabriques (tours, belvédères, kiosques, escaliers…), toutes dans le même style exotique fantaisiste.
Robert Smith décède en Angleterre le 16 septembre 1873, et la propriété est revendue en 18755 par ses héritiers au comte Melchior Gurowski de Wczele. Ce dernier procédera à la construction d'une nouvelle galerie à arcades au 1er étage, prolongera les ailes latérales, et rajoutera un étage supplémentaire habitable de part et d'autre de la tour centrale. Ces interventions seront effectuées vers 1891 et 19036.
Par la suite, la propriété sera successivement revendue à différentes sociétés immobilières qui la morcelleront en plusieurs lotissements7.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château est transformé en copropriété.
Un agrandissement au niveau de l'aile sud sera par ailleurs réalisée après une demande de la SCI du Château de l'Anglais en 19508.
Le château (avec la rotonde de l’ancienne salle de musique au décor néo-classique) fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 20 juin 20009.
Depuis 2023, une campagne de restauration du Château de l'Anglais a permis de restituer la couleur brique d'origine des façades.
Publicité