PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Pôle interg…

Pôle intergénérationnel3

© Preview / Babin-Renaud & Verhaegen
Identifiant PSS #51206
Nom Pôle intergénérationnel
Noms alternatifs ZAC Nice Méridia - Lot 2.6a
Adresse(s)
  • allée de l'Estérel
  • rue Emmanuel Grout
  • avenue du Docteur Victor Robini
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle 2024
Annulation 2023
Fonction(s) Éducation, Logements, Santé
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit

29,50 m

Surface de plancher 13 556 m²
Surface du terrain 5 260 m²

Liens associés

Discussion sur le forum OIN Éco-Vallée - ZAC Nice Méridia

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 12/05/2015
Dernière mise à jour par monmix le 31/01/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Nice

Afin de répondre aux besoins en équipements scolaires et de petite enfance au sein de la ZAC Nice Méridia, tout en offrant un établissement innovant basé notamment sur la mixité intergénérationnelle, la Ville de Nice a décidé début 2015 le lancement d'un projet regroupant trois entités :

• un groupe scolaire de 6 classes élémentaires et 4 classes maternelles ;
• une crèche de 40 berceaux (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant - EAJE) ;
• un Centre Multi-Accueil pour Personnes Âgées (CMAPA) abritant un EHPAD de 125 lits - dont une unité de vie protégée de 29 lits, un foyer-logement d'une capacité de 40 résidents, un accueil de jour destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (15 places) et une Maison des Aidants.


L'ensemble devait prendre place sur le lot 2.6a de la ZAC, le long de la rue Emmanuel Grout, de l'allée de l'Estérel et du jardin linéaire longeant l'avenue du Docteur Robini.

Les trois équipements devaient bénéficier de locaux de vie et de services mutualisés, de services ouverts aux visiteurs extérieurs (salle d'activités loisirs/culture, quelques logements pour accueillir les proches d'un résident pendant une courte durée, des étudiants stagiaires ou des professionnels de santé, etc.), et d'un jardin potager partagé implanté sur le toit de la crèche (R+1).


Le projet était mené sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Nice, en lien avec le CCAS pour le centre d'accueil pour personnes âgées et le CHU de Nice pour l'EHPAD. Le concours de maîtrise d'œuvre a été lancé le 18 juin 2015, quatre équipes ont été sélectionnées pour y participer et le jury s'est réuni le 2 juin 2016 pour désigner lauréate l'équipe Babin-Renaud (mandataires) / Bureau Architecture Engineering Verhaegen (associés - devenu archipelago)1 / IGREC Ingénierie et ACV (cotraitants)2. Après de longues études d'avant-projet détaillé ayant permis notamment d'affiner le projet d'un point de vue sismique et environnemental - démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), le permis de construire a été déposé en novembre 2019 et délivré le 21 août 20203 ; la phase de consultation des entreprises s'est ensuite déroulée à partir de septembre 2021.

Le projet a finalement été abandonné face à la hausse importante des coûts de construction prévisionnels et des difficultés financières de la Ville de Nice. Cet abandon a été officialisé dans la presse mi-2023 puis confirmé fin janvier 2024.

Un projet retravaillé devrait voir le jour sur l'îlot d'ici 2028, englobant un groupe scolaire neuf et vraisemblablement une résidence pour seniors à caractère social pour le compte de l'office HLM Côte d'Azur Habitat. D'ici là, les enfants du quartier Nice Méridia devraient être scolarisés dans les établissements du Bois de Boulogne, au sud du quartier des Moulins4.


Coût prévisionnel des travaux :  37 035 480 € T.T.C. (valeur 2020)
Coût prévisionnel de l'opération : 47 872 000 € T.T.C. (valeur 2020)



Notes et références

  1. Voir la page dédiée au projet sur le site de l'agence archipelago.
  2. Les trois autres équipes en lice pour la seconde phase du concours étaient :
    - Brunet et Saunier / Jean-Pierre Sauvan
    - Comte & Vollenweider / Atelier du Pont
    - Zündel et Cristea
  3. Permis de construire n° 06 088 19 S 0298.
  4. Nice-Matin, 31/01/2024 : Pourquoi les enfants de Nice Méridia devront-ils aller à l'école aux Moulins à la rentrée prochaine ?

photo
Visuel du projet
© Preview / Babin-Renaud & Verhaegen

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact