PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Station de …

Station de tramway Garibaldi – Le Château

© Atelier Schall / Stoa
Identifiant PSS #52711
Nom Station de tramway Garibaldi – Le Château
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • 1, rue Catherine Ségurane
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Transports
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈4,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 11/10/2015
Dernière mise à jour par monmix le 06/01/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Métropole Nice Côte d'Azur

La ligne 2 du tramway de l'agglomération niçoise relie le port de Nice à l'est et le CADAM à l'ouest (centre administratif départemental), avec une seconde branche desservant les deux terminaux de l'aéroport Nice Côte d'Azur.

Le projet - d'une longueur totale de 11,3 km - comporte 20 stations dont 4 souterraines dans l'hypercentre de la ville, associées à un tunnel d'un linéaire de 3,2 km.

La maîtrise d'œuvre complète de la ligne est assurée par le groupement Egis Rail (mandataire), Ingerop, Stoa, Atelier Villes & Paysages et Pierre Schall. Le génie civil pour la construction du tunnel, des stations souterraines et des puits d’entrée et de sortie du tunnelier a été attribué en novembre 2013 au groupement Thaumasia, piloté par Bouygues TP.

La ligne 2 a été mise en service dans sa totalité fin 2019. Le coût des infrastructures (en surface et en souterrain) est estimé à 700 millions d'euros H.T.


La station Garibaldi – Le Château - objet de cette fiche - est située en grande partie sous les emprises de la Caserne Filley ; sa réalisation a ainsi nécessité la démolition préalable de plusieurs bâtiments de la caserne, dont notamment celui du CIRFA.

Comme les trois autres stations souterraines de la ligne 2, il s'agit d'un ouvrage dont les dimensions principales (hors accès) sont de 60 m x 20 m, réalisé à l'aide d'une paroi moulée puis d'un terrassement en taupe, et disposant de trois niveaux :
- 1er niveau : la salle des billets ;
- 2e niveau : la mezzanine permettant aux voyageurs de se diriger vers les quais ;
- 3e niveau : les quais d’accès au tramway.

L'accès principal à la station s'effectue par un édicule à arcades massives, reprenant l'architecture caractéristique de la place Garibaldi. À terme, cet édicule sera surmonté par un hôtel 4 étoiles qui devrait voir le jour d'ici 2025.

Les travaux de la station proprement dits ont démarré à l'été 2015 par la création d’un mur de soutènement provisoire puis le lancement des fouilles archéologiques. La réalisation de la paroi moulée a quant à elle démarré courant 2016. La station a été mise en service le 14 décembre 2019, lors de l'inauguration du dernier tronçon Jean Médecin - Port Lympia.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact