En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Station de …

Station de tramway Durandy

© JP Gomis / Atelier Schall / Stoa / Nivaggioni / Métropole NCA
Identifiant PSS #52712
Nom Station de tramway Durandy
Quartier Carabacel
Adresse(s)
  • square Durandy
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Transports
Style architectural Architecture contemporaine

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 17/10/2015
Dernière mise à jour par monmix le 17/12/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Métropole Nice Côte d'Azur

La ligne 2 du tramway de l'agglomération niçoise reliera à terme le port de Nice à l'est et le CADAM à l'ouest (centre administratif départemental), avec une seconde branche desservant les deux terminaux de l'aéroport Nice Côte d'Azur1.

Le projet - d'une longueur totale de 11,3 km - comporte 20 stations dont 4 souterraines dans l'hyper-centre de la ville, associées à un tunnel d'un linéaire de 3,2 km.

La maîtrise d'œuvre complète de la ligne est assurée par le groupement Egis Rail (mandataire), Ingerop, Stoa, Atelier Villes & Paysages et Pierre Schall. Le génie civil pour la construction du tunnel, des stations souterraines et des puits d’entrée et de sortie du tunnelier a été attribué en novembre 2013 au groupement Thaumasia, piloté par Bouygues TP.

La ligne 2 sera mise en service dans sa totalité fin 2019. Le coût des infrastructures (en surface et en souterrain) est estimé à 700 millions d'euros H.T.


La station Durandy2 - objet de cette fiche - est située sous le square du même nom, orientée à environ 45° par rapport à la trame viaire. Sa réalisation a nécessité la démolition totale du square initial, qui sera recréé dans le même esprit à l'issue des travaux, avec toutefois l'aménagement d'un plan d’eau n'existant pas à l'origine.

Comme les trois autres stations souterraines de la ligne 2, il s'agit d'un ouvrage dont les dimensions principales (hors accès) sont de 60 m x 20 m, réalisé à l'aide d'une paroi moulée puis d'un terrassement en taupe, et disposant de trois niveaux :
- 1er niveau : la salle des billets ;
- 2e niveau : la mezzanine permettant aux voyageurs de se diriger vers les quais ;
- 3e niveau : les quais d’accès au tramway.

Les travaux préparatoires de la station (suppression du square et de ses équipements) ont démarré en février 2015. La réalisation de la paroi moulée a démarré dans la foulée et s'est achevée en avril 2016, date de démarrage des premiers terrassements.

La station a été mise en service le 14 décembre 2019, lors de l'inauguration du dernier tronçon Jean Médecin - Port Lympia.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur la ligne 2, consulter le site dédié au tramway niçois.
  2. Voir la fiche descriptive de la station sur le site du tramway.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact