PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Mairie anne…

Mairie annexe Corvesy

Identifiant PSS #52870
Nom Mairie annexe Corvesy
Noms alternatifs Ancien Palais Corvesy
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • 3, rue Raoul Bosio
Statut

Construit

Construction ≈1768
Fonction(s) Administration
Fonction initiale Logements
Style architectural Baroque

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈17,00 m

Surface du terrain 594 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 18/10/2015
Dernière mise à jour par Cordozar le 05/05/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Clément Corvesy de Gorbio
  • Clément Guigliotti
  • Ville de Nice

Cet immeuble fut commandité vers 1719 par Clément Guigliotti sur des plans de l'architecte Filippo Juvarra, mais le chantier fut interrompu et repris bien des années plus tard par son petit-fils Clément Corvesy, Comte de Gorbio et Premier Président du Sénat de Nice. Le Palais Corvesy fut ainsi achevé vers 1768.

Le bâtiment lui fut confisqué en 1792 comme bien d'émigré, puis transformé à la Restauration en un établissement hôtelier : l'hôtel des Étrangers.

En 1937, la Ville de Nice racheta l'édifice et le transforma en mairie annexe. La Ville fit également raser le vaste jardin de l'ancien palais pour y construire une halle. Cette halle disparut à son tour dans les années 1980 lorsque fut construit le parking public Corvesy, surmonté d'un groupe scolaire.

En 2010, la Ville lança une opération de ravalement des façades du Palais Corvesy, dans le but de restituer un décor d'architecture similaire au décor probable du bâtiment d'origine. Les façades furent ainsi peintes d'un ensemble de motifs en trompe-l'œil, en particulier en encadrement des fenêtres, une technique typique des constructions baroques du XVIIIe siècle à Nice. La couleur de la façade, d'un vert assez soutenu, fut quant à elle choisie en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France par similitude avec d'autres palais et villas construits à la même époque dans la ville.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact