En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : CADAM - Tou…

CADAM - Tour Jean Moulin

© monmix
Identifiant PSS #5361
Nom CADAM - Tour Jean Moulin
Noms alternatifs Tour de la Préfecture des Alpes-Maritimes
Adresse(s)
  • 147, route de Grenoble
Statut

Construit

Construction 1981
Fonction(s) Administration
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+16
Hauteur totale

70,20 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 16/05/2008
Dernière mise à jour par monmix le 04/10/2015
Nombre de vues : 9 591
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Général des Alpes-Maritimes

Le Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes - ou CADAM - fut édifié à l'ouest de Nice sur des terrains jusqu'alors agricoles ou en friche. Œuvre des architectes Honoré Toscan et Michel Mosser, le CADAM a vu sa première pierre posée le 8 juillet 1978 en présence notamment du Premier Ministre de l'époque Raymond Barre ; il fut achevé pour sa plus grande partie fin 1981. Son inauguration officielle s'est déroulée en décembre 1982.

Le centre administratif compte une douzaine de bâtiments répartis sur un vaste terrain coupé en deux par l'autoroute A8, sous laquelle est aménagée un passage inférieur reliant les deux zones de l'ensemble. Il regroupe aujourd'hui une grande partie des services du Département (anciennement Conseil Général, jusqu'en 2015) ainsi que des services préfectoraux.


Culminant à 70,20 mètres du sol, la tour Jean Moulin constitue le point haut du CADAM, ainsi qu'un repère visuel sur tout l'ouest de Nice puisqu'il s'agit du plus haut immeuble de la ville depuis sa construction. Elle abrite les services principaux de la Préfecture des Alpes-Maritimes - dont le bureau du Préfet, ainsi que plusieurs services du Département.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact