En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Nice Le Ray

Nice Le Ray

© ABC Architectes / Maison Édouard François
Identifiant PSS #56605
Nom Nice Le Ray
Quartier Saint-Maurice
Adresse(s)
  • boulevard Gorbella
  • rue Georges Bidault
Statut

En construction

Construction ≈2020
Fonction(s) Logements, Commerces et activités, Parking public
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur du toit

24,85 m

Surface de plancher 24 115 m²
Surface du terrain 65 130 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 15/01/2017
Dernière mise à jour par monmix le 04/06/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • ADIM Côte d'Azur
  • Vinci Immobilier

Le Stade du Ray a accueilli son dernier match le 1er septembre 2013, après 86 années de bons et loyaux services, et de multiples agrandissements et modernisations1.

Remplacé par l'Allianz Riviera2, construit dans la Plaine du Var dans le cadre de l'Euro 2016, le Stade du Ray a laissé une vaste friche urbaine pour laquelle la Ville de Nice a élaboré un projet mêlant espaces publics et programme privé.

Sur les emprises du stade lui-même et une partie des terrains au nord jusqu'à l'avenue du Ray, la Ville réalisera un parc urbain de détente et de loisirs, dont l'aménagement a notamment été confié à la Compagnie du Paysage ; il devrait voir le jour d'ici 2019.

Sur la partie ouest du site, sur un terrain ayant jusqu'à présent servi de parking de surface, c'est un important programme de logements et commerces qui sera réalisé. À l'issue d'une consultation promoteurs / architectes lancée en juillet 2015, la Ville a retenu l'équipe emmenée par ADIM et Vinci Immobilier, le bailleur social Logirem, et les architectes Édouard François et Jean-Philippe Cabane (ABC Architectes). Le projet se composera de 10 immeubles disposés sur trois axes est-ouest au sein d'un vaste espace paysager, totalisant 304 logements dont 85 en locatif social, 5 000 m² de commerces et un parking souterrain de 628 places dont environ 400 publiques. Les bâtiments varieront du R+3 (en cœur d'opération) au R+7 à la périphérie et à l'accroche du boulevard Gorbella, en passant par un plot à R+5 au sud-est. Le projet lauréat affiche des façades et des toitures largement végétalisées, ainsi que des espaces extérieurs traités comme un prolongement direct du parc urbain voisin3.

À noter que les 5 000 m² de commerces accueilleront pour partie le supermarché Carrefour Market actuellement implanté de l'autre côté du boulevard Gorbella, dont le transfert au sein du programme libérera une vaste surface que la Ville réaménagera en nouveaux équipements sportifs sur environ 3 000 m². La réhabilitation-extension du groupe scolaire Ray-Gorbella4, au nord de l'opération privée, fait également partie du projet global de requalification du secteur.

Le permis de construire de l'opération a été déposé le 8 décembre 2016 et délivré par la Ville le 12 mai 2017. Le chantier a démarré en juin 2018.



Notes et références

  1. Voir la fiche PSS du Stade du Ray.
  2. Voir la fiche de l'Allianz Riviera sur PSS.
  3. Pour plus d'informations, consulter notamment le site de la Maison Édouard François, ainsi que les articles suivants :
    - Le Moniteur, 03/05/2016 : Edouard François, Jean-Philippe Cabane et Adim Côte d’Azur, lauréats pour le réaménagement du stade du Ray de Nice
    - World Architects, 06/09/2016 : The Ray
    - Batiactu, 09/09/2016 : Logements et commerces verts sur l'ancien site du stade du Ray à Nice

    Voir également la brochure commerciale du programme.

  4. Voir sa fiche PSS.

photo
Nice Le Ray - Côté S…
© ABC Architectes / Maison Édouard François
photo
Nice Le Ray - Côté N…
© ABC Architectes / Maison Édouard François

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact