PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Villa La Côte

Villa La Côte

Identifiant PSS #57105
Nom Villa La Côte
Noms alternatifs Ex-Tribunal Administratif de Nice
Quartier Mont Boron
Adresse(s)
  • 33, boulevard Franck Pilatte
Statut

Construit

Construction ≈1865, ≈1890, ≈1912, ≈1915
Style architectural Belle Époque

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

Surface du terrain 12 850 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 01/03/2017
Dernière mise à jour par Cordozar le 27/02/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Frédéric-Alexandre Le Fèvre
  • Henry de Vos
  • Département des Alpes-Maritimes
  • William Cunard

La villa La Côte était à l'origine la propriété de Frédéric-Alexandre Le Fèvre, docteur en médecine de la faculté de Paris, qui fit l’acquisition en 1848 de ce vaste terrain descendant jusqu'à la mer pour y ériger une belle demeure pour sa femme, malade à cette époque1. Finalement achevée vers 18652 après le décès de sa femme, la villa est transformée en un dispensaire international où le médecin recevait les pauvres pour leur délivrer soins et médicaments gratuitement.

À l’intérieur de sa villa et ses dépendances, le docteur Le Fèvre y aménage par la suite une sorte de centre de thalassothérapie avant-gardiste, avec des étuves mauresques, des bains térébenthinés et électriques, des douches, et même une piscine.

Suite à son décès, et rebaptisée villa « Le Fèvre », la propriété est vendue en 1890 à William Cunard, issu d'une famille d'armateurs britannique. La villa devient ainsi une luxueuse demeure, avec l'ajout à l’ouest du bâtiment d'une annexe à la bâtisse comprenant une entrée majestueuse, un hall spacieux et un escalier monumental reliant les différents étages. D’autres modifications telles que l'ajout de terrasses ainsi que la suppression du dôme d'angle remplacé par un volume rectangulaire seront également réalisées.

Revendue en 1911 au baron allemand Henry de Vos, la villa est alors rebaptisée « La Côte ». Des travaux d'extension et de modification architecturale seront alors entrepris à partir de 19113 sur les plans de l'architecte François Aubert, puis en 19144 sur les plans de l'architecte Horace Grassi. Ces travaux successifs conduiront à l'ajout d'un avant-corps au bâtiment initial à colonnades et à encadrer l'ensemble de deux tourelles crénelées donnant alors à la bâtisse l'allure d'un château.

Suite au début de la Première Guerre mondiale, la villa est placée sous séquestre en 1914 par ordonnances du tribunal civil de Nice, au titre de bien confisqué à l'ennemi.

En 1919, l'État rétrocède la propriété aux collectivités territoriales. La partie du sud du jardin, au bord de la mer, est récupérée par la Ville, qui y crée une route et un jardin public, toujours existants. La villa La Côte et le reste du parc vont au Département qui l'aménage d'abord en orphelinat de l’assistance publique (avant son transfert à Lenval en 1931).

Le Département confie ensuite la villa à l’œuvre du docteur Grancher, spécialisée dans la lutte contre la tuberculose, qui l’aménage en un centre de convalescence pour enfants.

En 1961, l’établissement ferme et le Département transforme sa villa en un aérium public, jusqu’à sa fermeture en 1974.

Le Tribunal Administratif de Nice emménage dans la villa en 1975. Il y restera pendant 43 ans, jusqu'à son départ en 2018 pour l'avenue des Fleurs et les anciens locaux du CROUS.

L'avenir de la villa La Côte n'est à ce jour pas connu, même si des rumeurs courent quant à la création d'un musée sur ce site exceptionnel tant par sa localisation, son architecture, et son jardin.



Notes et références

  1. Plus d'informations également sur le site de l'inventaire de la région PACA : Villa La Côte.
  2. En construction sur la photographie de Miguel Aléo - Vue de Nice prise du Lazaret, vers 1864.
  3. Archives municipales, cote 2 T 256-373.
  4. Archives municipales, cote 2 T 301-289.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact