En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Palais de F…

Palais de Falicon

Carte d'identité
Identifiant PSS#61276
NomPalais de Falicon
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-Maritimes
Aire urbaineNice
CommuneNice (06000)
QuartierVernier
Adresse(s)18, rue des Combattants en Afrique du Nord
22, rue Vernier
Coordonnées43° 42’ 26” N 7° 15’ 36” E
Année vers 1931
Fonction(s)Logements, Commerces et activités
Statut Construit
Style architecturalArt déco
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvreHonoré Aubert
Maître(s) d'ouvrageCitterio Frères et Santi Vigna
Données techniques
NiveauxR+6
Hauteur du toit21.00 m
Surface du terrain885 m²


Le Palais de Falicon fut simplement dénommé d'après l'une des deux rues qu'il borde, rebaptisée "rue des Combattants en Afrique du Nord" en 1980. Cette rue ouverte en 1897 pour relier la gare PLM (Gare Thiers) à celle de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (Gare du Sud) portait le nom de la comtesse de Falicon, expropriée pour la réalisation de la voie.

L'immeuble présente d'intéressantes façades Art Déco rythmées par de nombreux oriels. Ces derniers reçoivent un enduit lisse, contrastant avec les opus de pierre grise des murs à l'alignement - dont certains moellons sont étonnamment en légère saillie. Ce travail sur la pierre annonce la manière que l'architecte Honoré Aubert développera à partir des années 30, et qui deviendra un style à part entière définissant une partie de l'Art Déco niçois et qui subsistera même après-guerre sur certains immeubles des années 50.

Le projet fut réalisé en deux tranches : d'abord le bâtiment d'angle (permis de construire n° 1219 de 1929), puis une extension au 22, rue Vernier (permis de construire n° 935 de 1931) réalisée en parfaite continuité et harmonie avec la première partie.

Fiche ajoutée par monmix (5981)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact