En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Joia Méridi…

Joia Méridia - Lot M7.2

© Carta-Associés / Eiffage Immobilier / Pitch Promotion
Identifiant PSS #62770
Nom Joia Méridia - Lot M7.2
Noms alternatifs ZAC Nice Méridia - Lot 2.3
Adresse(s)
  • place Méridia
  • rue Emmanuel Grout
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle ≈2024
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

Hauteur du toit estimée

≈30,00 m

Surface de plancher 9 220 m²

Liens associés

Discussion sur le forum OIN Éco-Vallée - ZAC Nice Méridia

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 21/01/2018
Dernière mise à jour par monmix le 21/10/2018
Nombre de vues : 1 066
Maître(s) d'ouvrage
  • Pitch Promotion

Le macro-lot « Joia Méridia »

En novembre 2016, l'EPA Nice Éco-Vallée - aménageur de la ZAC Méridia - lance un appel à projet pour la conception puis l'aménagement d'un macro-lot à dominante résidentielle situé au cœur du nouveau quartier. Après une longue phase de dialogue compétitif avec quatre équipes de promoteurs/architectes préalablement sélectionnées, le groupement lauréat est choisi fin décembre 2017, puis le projet officiellement présenté en janvier 2018. L'équipe lauréate est emmenée par Pitch Promotion et Eiffage Immobilier, et par l’agence parisienne Lambert Lénack qui officie en tant qu'architecte coordonnateur, sous la direction de laquelle six agences d'architecture seront responsables d'un ou deux îlots, en plus d'un îlot emblématique réalisé par Lambert Lénack : Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Laisné Roussel (Paris), Anouk Matecki (Nice), Carta-Associés (Nice) et Chartier-Dalix (Paris).

Le projet global, baptisé « Joia Méridia » (joie en niçois), comprend quelques 73 500 m² de surface de plancher, dont :
- 51 300 m² de logements (soit 800 appartements environ dont 20% à vocation sociale pour Batigère et 3F) ;
- 7 900 m² d’hôtellerie et para-hôtellerie avec notamment un hôtel Marriott de la gamme Moxy ;
- 6 100 m² de commerces en pied d'immeubles ;
- 5 000 m² destinés à une « Cité du bien-être » ;
- 2 850 m² de bureaux et services ;
- 1 220 places de parkings en sous-sol, destinées au public et aux programmes privés.

Le projet s'articule autour de trois espaces publics : la place métropolitaine au contact avec l'avenue Simone Veil et la station Méridia de la ligne 3 du tramway, sur laquelle s'installent les bâtiments les plus hauts ; la place Méridia au cœur du quartier, entourée de bâtiments plus bas et bordée de commerces, restaurants et cafés ; le patio de la Cité du bien-être, un espace plus confidentiel planté de végétation1.

Joia Méridia sera réalisé à 70 % par Pitch Promotion et 30 % par Eiffage Immobilier, pour un chiffre d’affaires annoncé à environ 300 millions d’euros.

Les promoteurs se sont engagés à réaliser le projet complet sur une période de 6 ans. Les premiers permis de construire ont été déposés au 4e trimestre 2018, pour un achèvement complet du projet fixé à 2024.


Le lot M7.2

Au sud de la place Méridia, le lot M7.2 s'organise en « L » et renferme un jardin intérieur privatif en pleine terre, prolongé par celui du lot M7.1. Les bâtiments s'étagent de R+6 sur la rue Emmanuel Grout à R+9 sur la place, et doivent abriter 8 514 m² de logements (60% à prix maîtrisés et 40% en locatif social) ainsi que 706 m² de commerces. L'agence Carta-Associés a conçu de longs balcons filants dotés de claustras en béton disposés en quinconce, ce qui n'est pas sans rappeler plusieurs résidences construites à Nice dans les années 60, une période lors de laquelle plusieurs architectes, en particulier Serge Leyrit, avaient fait des claustras en béton une marque de fabrique.

Comme tous les bâtiments situés autour de la place Méridia, une partie de la toiture de cet îlot devrait recevoir des terrasses plantées et cultivées, ainsi que des lieux de rencontre et d'animation, tous reliés entre eux par un réseau de passerelles.



Notes et références

  1. Le projet dans sa globalité est notamment détaillé dans les articles suivants :
    - Nice dévoile le programme immobilier Joia Méridia, figure de proue de sa future Ecovallée, Tribuca, 17/01/2018
    - Le macrolot Joia Méridia à Nice se dévoile, Le Moniteur, 18/01/2018

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact