PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Gare routiè…

Gare routière Nice Saint-Augustin

Identifiant PSS #71658
Nom Gare routière Nice Saint-Augustin
Noms alternatifs Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.0
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • avenue Maître Maurice Slama
Statut

Construit

Construction 2023
Fonction(s) Transports
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale

7,00 m

Surface de plancher 116 m²
Surface du terrain 9 013 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 15/03/2020
Dernière mise à jour par monmix le 19/09/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Gares & Connexions

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2024. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas est aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre fut ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2018.


Le PEM est axé autour d'une double gare, ferroviaire et routière, réalisée sous maîtrise d'ouvrage de SNCF - Gares & Connexions et son agence d'architecture AREP. Il s'agissait ainsi de déplacer vers l'ouest l'ancienne gare Nice Saint-Augustin - sous-dimensionnée, enclavée et sans possibilité d'évolution - et de lui adjoindre une gare routière, le tout couplé à un espace voyageurs multiservices3.

Le projet s'organise sur deux niveaux :

- la gare routière au niveau bas (objet de cette fiche), positionnée entre les voies ferrées et l'îlot 3.1, avec accès par l'avenue Maître Maurice Slama (puis à terme un second accès par une voie nouvelle à l'ouest) et couverture par une vaste esplanade piétonne prolongée à terme jusqu'au futur Parc des Expositions
- la gare TER en surplomb, accessible à la fois depuis l'avenue Maître Maurice Slama (escalier et ascenseur) et par le parvis de la gare routière.

Le projet global se veut pleinement compatible avec la future gare de la LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur), à la fois en termes d'emprises foncières et de dimensionnement des quais et de la gare routière.

Le marché travaux de ce pôle multimodal a été confié au groupement d'entreprises Eiffage TP / TAMA / Eiffage Construction. Le chantier a démarré au printemps 2021, pour une livraison de la gare routière mi-septembre 2023.


Permis de construire n° 06 088 20 S 0014 délivré le 11/01/2021.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Plus d'informations dans ce document PDF :
    http://webissimo.developpement-durable. … 6f2375.pdf

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact