En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais Acro…

Palais Acropolis

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #8977
Nom Palais Acropolis
Noms alternatifs Palais des Congrès de Nice-Acropolis
Adresse(s)
  • 1, esplanade John Fitzgerald Kennedy
  • boulevard Risso
  • avenue Gallieni
  • esplanade Francis Giordan
Statut

Construit

Construction 1985, 2012
Fonction(s) Commerces et activités, Sports
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈33,00 m

Hauteur du toit estimée

≈33,00 m

Surface du terrain 27 620 m²

Liens associés

Site officiel nice-acropolis.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 20/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 04/02/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • GL Events
  • Ville de Nice

Le Palais Acropolis, véritable paquebot de plus de 300 mètres de long posé au-dessus du Paillon, fut conçu par les architectes Baptiste, Bernasconi et Buzzi - surnommés à l'époque "les 3 B". Ouvert dès 1984, le Palais des Congrès fut définitivement achevé en 1985 et inauguré en mai de la même année par le maire Jacques Médecin1. Il s'agissait alors d'un équipement ultra-moderne, symbolisant la volonté de la Ville de Nice de se tourner vers le tourisme d'affaires et les congrès internationaux, en plus du tourisme classique.

Cédé en 2007 au groupe GL Events - alors exploitant de 18 autres palais des congrès dans le monde - dans le cadre d'une Délégation de Service Public (DSP), Acropolis a connu de lourds travaux de rénovation entre 2010 et 2012 tout en restant en activité : travaux d'urgence et de mise en sécurité financés par la Ville (27,4 M€ H.T.) et rénovation intérieure financée par GL Events et confiée à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour un montant de 6,3 M€ H.T.

En 2017, la Ville engage une procédure pour mettre fin à la DSP et la remplacer par une SEMOP - société d'économie mixte à opération unique - dans laquelle la municipalité aurait été majoritaire (51% du capital), les 49% devant venir du secteur privé. La seule société ayant répondu à l'appel d'offres étant GL Events, la Ville choisit finalement de reprendre Acropolis en régie municipale.

Le Palais Acropolis abrite également l'unique bowling de Nice (24 pistes + tables de billard) et accueille régulièrement des concerts dans certaines de ses salles.



Notes et références

  1. Permis de construire n° 06 088 80 S 0276 déposé en juin 1980.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact