PSS

Villa Ephrussi de Rothschild

© matenrō
Identifiant PSS #40697
Nom Villa Ephrussi de Rothschild
Noms alternatifs Villa Île-de-France
Quartier Cap Ferrat
Adresse(s)
  • 58, avenue Ephrussi de Rothschild
Statut

Construit

Construction 1912
Fonction(s) Musée
Fonction initiale Logements
Style architectural Néo-Renaissance
Label(s)
  • Classé monument historique
  • Patrimoine du XXe siècle

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur du toit estimée

≈8,00 m

Surface du terrain 30 856 m²

Liens associés

Site officiel villa-ephrussi.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 02/09/2012
Dernière mise à jour par Cordozar le 29/11/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Académie des Beaux-Arts
  • Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild

En 19061, la baronne Béatrice de Rothschild, fille d’Alphonse de Rothschild (régent de la Banque de France), et épouse de Maurice Ephrussi, acquiert différentes parcelles situées sur cette cime du Cap-Ferrat.

Pour la construction de la villa qu'elle souhaite édifier, elle fait appel à une quinzaine d'architectes (Charles Girault, Paul Nénot, ou encore Édouard-Jean Niermans), mais c'est finalement Jacques-Marcel Auburtin qui en dresse les plans généraux. L’architecte niçois Aaron Messiah est quant à lui chargé de la direction des travaux. Le chantier démarre en 1907 par le terrassement et l'aplanissement du site, tandis que les travaux de la villa s'échelonnent de 1909 à 1912.

À son achèvement, la villa présente un style néo-Renaissance directement inspiré des plus beaux palais italiens. Elle se distingue notamment par sa très riche ornementation inspirée des styles florentins et vénitiens. Neuf jardins sont par ailleurs aménagés autour de la villa - dont un zoo aujourd'hui disparu - par les architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto2.

En 1933, un an avant sa mort, la baronne lègue sa villa et la totalité de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), dans le but d'y aménager un musée. Ce dernier ouvre ses portes en 1938. Quelques travaux seront par la suite exécutés par l'architecte Albert Tournaire, premier conservateur du musée.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est restauré et la couleur des façades est redéfinie : de l’ocre-jaune, la villa passe au rose.

La fréquentation du musée restera très faible jusqu'en 1960, date à laquelle un changement de conservateur entraîne une augmentation du nombre de visiteurs. Dans les années 1990, la gestion du musée est confiée à la société Culturespaces. L’Académie des Beaux-Arts reprend la gestion du site et de la villa en 2023. Aujourd'hui, la villa Ephrussi de Rotschild est l'un des sites touristiques les plus fréquentés sur la Côte d'Azur.

La villa et ses jardins ont été classés au titre des Monuments Historiques le 3 septembre 1996, puis labellisés "Patrimoine du XXe siècle" le 1er mars 20013.



Notes et références

  1. Acquisition des parcelles composant le site par actes datés du 27 avril au 20 juillet 1906 - Archives hypothécaires de Nice.
  2. Voir la fiche descriptive de l'inventaire de la région PACA consacrée à la villa.
  3. Voir la fiche descriptive de la villa rédigée par la DRAC de PACA.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact