PSS

Villa Brasilia

Identifiant PSS #57239
Nom Villa Brasilia
Quartier Cap Ferrat
Adresse(s)
  • 2, chemin de Saint-Hospice
Statut

Construit

Construction 1968, 1992
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈3,50 m

Hauteur du toit estimée

≈3,50 m

Surface du terrain 9 024 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 14/03/2017
Dernière mise à jour par monmix le 12/10/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Giorgio Mondadori

Cette villa toute en courbes rappelle la Casa de Canoas qu’Oscar Niemeyer avait également réalisée en 1953 à Rio de Janeiro.

Elle est composée de deux volumes principaux imbriqués : un corps de bâtiment rectiligne légèrement courbe dans l'axe nord-sud, et un corps de bâtiment aux formes arrondies et irrégulières dans l'axe est-ouest.

Les façades ouest et nord, donnant sur le chemin d'accès et sur le Domaine de Saint-Hospice, sont quasiment aveugles. Les façades est et sud sont quant à elle entièrement ouvertes sur le jardin et la mer, via notamment une immense baie vitrée sinueuse de 22 mètres.

À l'extérieur, le jardin est composé d'espèces tropicales, et un chemin d'eau est aménagé et sinue jusqu'à la piscine en forme de haricot. À l'ouest, un pool-house orné de carreaux de céramique bleus et blancs complète le jardin.

Dans les années 1990, la villa est rénovée et agrandie côté Sud sous la houlette de Luc Svetchine. Ce chantier de rénovation prend forme en 1992 et l'architecte respecte scrupuleusement les principes de l'architecture en place. Il se contente de modifier les zones d'hébergement, de rénover les vitrages, de remettre à jour les lots techniques, et procède à une extension de l'aile des chambres. Il transforme également la piscine en y ajoutant le principe du débordement, réactualise le chemin d'eau et élargit les plages recouvertes de marbre griffé. Un logement de gardien enterré à l'entrée du domaine (au nord) est également réalisé à cette occasion.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact