Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈7,00 m
≈7,00 m
Construite vers 1899 en lieu et place de bâtiments agricoles préexistants1, cette villa se caractérise par une architecture néo-classique avec colonnades et larges terrasses.
Edifiée pour Eugène Thomas, alors associé en affaires à Jean-Baptiste Benoît Gay pour la construction au même moment de l'ex-Hôtel Impérial à Nice, sous la houlette de leur architecte personnel Adam Dettloff (auteur également de la villa personnelle de Jean-Baptiste Benoît Gay - Les Tourelles - réalisée également en parallèle) la villa a été intégralement construite avec les mêmes matériaux que ceux de l'hôtel2. Il est donc fort probable qu'Adam Dettloff soit également l'auteur des plans de la villa.
Dotée notamment d'une magnifique grille d'honneur en fer forgé aux motifs dorés à la feuille d'or, la propriété est agrémentée d'un jardin arboré de très grande qualité, dont les essences les plus exotiques ont été rapportées par bateau d'Amérique du Sud et d'Asie par Alexandre Bordes, alors à la tête d'une compagnie de transport maritime spécialisée dans le transit de nitrate de soude.
Initialement dénommée "Château Amicitia", la Nellcote connut divers propriétaires ou locataires fameux (les Rolling Stones y enregistrèrent par exemple l'album "Exile on Main Street").
La villa a conservé son style architectural d'origine.
Publicité