PSS

La Léopolda

Identifiant PSS #56300
Nom La Léopolda
Adresse(s)
  • 1600, avenue Léopold II
Statut

Construit

Construction ≈1933
Fonction(s) Logements
Style architectural Néo-Renaissance

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur du toit estimée

≈11,00 m

Surface du terrain 80 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 05/12/2016
Dernière mise à jour par monmix le 01/10/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ogden Codman Jr

La Villa Léopolda est située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et se trouve entourée d'un parc de 8 hectares planté de plus de 1 200 arbres d'essences diverses (oliviers, cyprès, citronniers, orangers, pruniers, etc.)

Peu avant 1898, Le Roi des Belges Léopold II acheta au parfumeur Ernest L'Hermione-Toesca un tènement de 18 parcelles de terres formant 8 hectares sur lequel se trouvaient une maison principale d'architecture de villégiature (toits pentus couronnés de lambrequins et surmontée d'un campanile) édifiée vers 18861 et quelques maisons exploitées jusqu'alors par des paysans qu'il transforma par la suite en logements pour son personnel. Aucune construction ne fut édifiée sur la propriété pour Léopold II jusqu'à son décès en 19092.

En 1915, son successeur, le Roi Albert Ier, transforme le domaine en hôpital temporaire pour les soldats blessés de la Grande Guerre.

Acquise peu avant 1924 par la comtesse Thérèse de Beauchamp, la maison principale fut alors agrandie et remaniée vers 19253 dans un style plus moderne et méditerranéen attribué aux architectes Aaron et Gaston Messiah. Le campanile fut alors supprimé, le corps de bâtiment agrandi et une galerie à colonnades et baies serliennes fut élevée dans le parc autour d'un bassin.

Revendue vers 1930 à un riche architecte américain, Ogden Codman Jr, la maison principale fut alors démolie et reconstruite vraisemblablement sur ses propres plans vers 19334 dans une architecture néo-renaissance et italianisant composée de deux ailes latérales terminées par deux tourelles octogonales. En façade Sud, un haut-relief d'inspiration romaine surmonté d'un fronton triangulaire à œil-de-bœuf sera réalisé. De larges terrasses aux balustrades agrémentées de vasques et de statues de marbre ceintureront le bâtiment principal. Le jardin sera également remanié par le paysagiste anglais Russel Page. C'est à cette période que la propriété prendra le nom de « La Léopolda » en hommage à son illustre précédent propriétaire.

Des bassins, des piscines, un court de tennis et autres bâtiment annexes viendront compléter la propriété au gré des différents propriétaires qui se succéderont.



Notes et références

  1. Selon les matrices cadastrales.
  2. Selon les matrices cadastrales.
  3. Selon les matrices cadastrales.
  4. Selon les matrices cadastrales.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact