PSS

Mairie de Charleville-Mézières

© dadolovitch
Identifiant PSS #61964
Nom Mairie de Charleville-Mézières
Noms alternatifs Beffroi de Charleville
Adresse(s)
  • 1-3, place Ducale
Statut

Construit

Construction 1839
Fonction(s) Administration, Beffroi
Style architectural Néo-classicisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale

37,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par dadolovitch le 03/01/2018
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Charleville

La municipalité, en quête d'un nouvel hôtel de ville pour la ville de Charleville, acquit différents terrains à l'emplacement de l'actuel beffroi de 1829 à 1837. Une fois tous les terrains achetés, le maire de la ville, Nicolas-Sébastien Stévenin fraîchement élu, mandate l'architecte Louis-Clément Labarre dans le but d'ériger l'hôtel de ville ainsi qu'une salle de spectacles, qui deviendra par la suite le théâtre municipal.

Louis-Clément Labarre propose le 7 mai 1839 au conseil municipal un vaste bâtiment agrémenté d'un beffroi haut de 37 mètres.

Le 5 décembre 1839, le conseil décide, selon les projets de Labarre, la reconstruction de l'hôtel de ville.

L'ensemble est livré en 1845 et restera l'hôtel de ville de Charleville jusqu'en 1966, date de la fusion de la ville avec celle de Mézières. Après cette date, le bâtiment devint mairie, l'hôtel de ville de Charleville-Mézières trouvant place à Mézières.

Le beffroi abrite un carillon de 10 cloches de 32 à 225 Kg depuis 1842. Elles sont accordées selon la gamme de Fa dièse majeur, choix plus technique que musical en raison du poids de l’ensemble. Le carillon a déjà retenti plus de 2,45 millions de fois notamment au son du « Chant du départ » composé par l'ardennais Méhul. Ce chant incontournable des commémorations françaises est considéré comme « la seconde Marseillaise ».


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact