En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Stade du Pe…

Stade du Petit-Bois

© dadolovitch
Identifiant PSS #64798
Nom Stade du Petit-Bois
Noms alternatifs Le Petit-Bois
Adresse(s)
  • rue du Petit-Bois
Statut

Construit

Construction 1927
Fonction(s) Sports
Style architectural Art déco

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈9,00 m

Surface du terrain 17 001 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Turenne le 25/07/2018
Nombre de vues : 183
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Charleville-Mézières

Le stade du Petit-Bois est un stade de football de 3 000 places assises accueillant occasionnellement les arrivées de quelques courses pédestres. Il a été inauguré le 15 juillet 1927 à l'occasion de l'arrivée de la 22e étape du tour de France de cyclisme (Metz-Charleville). Les dix années suivantes, le stade accueillit d'ailleurs une étape durant chaque année.

Au-delà du cyclisme, le stade du Petit-Bois fut avant tout l'antre de l'Olympique de Charleville, un club de football français ayant connu son apogée dans les années 1930 - avec notamment une finale de coupe de France en 1936 - puis dans les années 1990. Le club nouait une rivalité immense avec le club voisin de Sedan, rivalité qui permit au stade de battre son record d'affluence en réalisant 5 600 entrées le 2 octobre 1993 dans le cadre d'un match de deuxième division.

Le stade a accueilli l'arrivée de la plus ancienne des courses à pieds de ville à ville de France jusqu'en 20161.

Aujourd'hui le stade Art Déco imaginé et réalisé par l'artisan Jean Gris accueille toujours les matchs de l'Olympique Football Club de Charleville-Mézières ainsi que quelques matchs régionaux et même internationaux, l'enceinte ayant reçu à plusieurs reprises les équipes de jeunes de l'équipe de France de football.



Notes et références

  1. Cf. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sedan-Charleville

photo
Stade du Petit-Bois
© dadolovitch

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact