En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Charles-Borromée2

Identification
Identifiant PSS#49007
NomÉglise Saint-Charles-Borromée
Noms alternatifsÉglise Saint-Charles, Cathédrale Saint-Charles-Borromée
PaysFrance
RégionGrand Est
DépartementArdennes
Aire urbaineSedan
CommuneSedan (08200)
QuartierSedan centre
Adresse(s)place d'Armes
Coordonnées49° 42’ 4” N 4° 56’ 48” E
Statut Construit
Construction1601
Fonction(s)Édifice religieux, Culture
Style architecturalClassicisme
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Henri de La Tour d'Auvergne
  • Charlotte de La Marck
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
Hauteur totaleenv. 35.00 m
Surface du terrain1 441 m²

© dadolovitch

En 1591, Henri IV permet à Henri de La Tour d'Auvergne d'épouser Charlotte de La Marck, héritière du duché de Bouillon et de la principauté de Sedan. Tous les deux sont protestants.

Le prince de Sedan et duc de Bouillon, et son épouse Charlotte de La Marck, décident, en 1593, de fonder le Grand Temple neuf à Sedan. Bien qu'on ne connaisse pas le nom de l'architecte, on pense qu'ils ont demandé les plans du temple à Salomon de Brosse. Cette hypothèse fut avancée car il fut l'architecte de plusieurs bâtiments réalisés par le prince à Sedan.

La construction du temple est achevée en 1601. Il est alors ouvert au culte calviniste. Le vaisseau central est couvert d'un lambris en berceau et une tribune est construite sur la longueur du bas-côté droit. Elle servait à recevoir la famille du prince.

En 1685 l'Edit de Fontainebleau précipite le temple de Sedan dans sa conversion au catholicisme. Le temple devient église en 1688 à la demande de l'archevêque de Reims, Charles-Maurice Le Tellier. Ce dernier fait appel à l'architecte Robert de Cotte qui modifiera les intérieurs mais interviendra peu à l'extérieur. A l'époque l'église ne possède pas encore ses deux tours. Elles ne seront érigées qu'en 1726 pour la tour de gauche et très tardivement, en 1823 pour la tour de droite. Le petit clocheton central sera lui ajouté en 1837.

Notons que l'église fut cathédrale de 1791 à 1802 étant à cette époque le siège du diocèse des Ardennes.

L'édifice est classé aux monuments historiques depuis 1980.


Fiche ajoutée par dadolovitch (350)   |  Modifiée par dadolovitch (350) et monmix (7454)  |  Voir l'historique des modifications

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact