PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SedanImmeuble : Maison « Le…

Maison « Le Gros Chien »2

© dadolovitch
Identifiant PSS #49593
Nom Maison « Le Gros Chien »
Noms alternatifs Manufacture Royale de draps fins du Gros Chien
Quartier Vieux Sedan
Adresse(s)
  • 1 rue du Ménil
Statut

Construit

Construction 1629
Fonction(s) Logements
Style architectural Renaissance
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Surface du terrain 3 162 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par dadolovitch le 27/11/2014
Dernière mise à jour par dadolovitch le 19/04/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Henri de Lambermont

La maison « Le Gros Chien », ou du Gros Chien est un bloc d'immeubles composé de plusieurs bâtiments et de cours intérieures, cet ensemble fut essentiellement une fabrique textile.

Le bâtiment, donnant rue du Ménil, s'élève sur trois étages, avec un portail à pilastres cannelés surmonté d'un fronton brisé. Le rez-de-chaussée est surélevé, d'où un escalier droit en U avec rampe en fer forgé pour accéder au portail. Trois lucarnes à fronton triangulaire éclairent les combles. La date du début de la construction de ce bâtiment est 1626. La date 1629, indiquée par les têtes de tirants métalliques en façade évoque la fin de la construction de la manufacture1.

Derrière ce bâtiment, une première cour, la cour des têtes, se distingue par les mascarons sculptés, sur les linteaux des fenêtres du rez-de-chaussée. Il se dit que ces têtes représenteraient Élisabeth de Nassau, son entourage et ses enfants... Trois des cotés de cette cour, en appareillage de pierre, ne comportent qu'un seul étage, et un étage de comble aux lucarnes maçonnées, à pilastre et fronton cintré. Le quatrième coté est l'envers du bâtiment donnant rue de Ménil. Le rez-de-chaussée, coté cour, n'est plus surélevé.

Une deuxième cour, dans le prolongement, ouvre à l'ouest sur la rue Berchet, au sud sur la première cour et à l'est sur la troisième cour. Les bâtiments sont bâtis en moellons, hormis les encadrements en pierre de taille. Le décor est plus dépouillé. Il s'agit de l'ancienne académie des exercices de la principauté de Sedan.

L'édifice servit d'hôtel particulier pour Henri de Lambermont. La bâtisse devint Manufacture Royale de draps fins à partir de 1726. Son usage industriel cessa en 1842.



Notes et références

  1. Source : Sébastien Haguette, Hervé Gury, Sedan Mémoires en images, Alan Sutton, 2005, 128p.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact