En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Lycée profe…

Lycée professionel Jean-Baptiste Clément - Internat

Carte d'identité
Identifiant PSS#62602
NomLycée professionel Jean-Baptiste Clément - Internat
Noms alternatifsEx-École des filles de Torcy, Ex-École Jean Jaurés, Ex-Presbytère Saint-Léger
PaysFrance
RégionGrand Est
DépartementArdennes
Aire urbaineSedan
CommuneSedan (08200)
QuartierTorcy
Adresse(s)2-4, place Notre-Dame
Coordonnées49° 41’ 58” N 4° 56’ 3” E
Année1869
Fonction(s)Éducation
Statut Construit
Style architecturalNéo-gothique
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Région Champagne Ardenne
Données techniques
NiveauxR+2
Hauteur totaleenv. 16.00 m
Longueur56.00 m
Surface de plancher2 441 m²
Surface du terrain2 835 m²

Ce bâtiment de style néo-gothique construit en même temps que l'église Notre Dame-Saint-Léger de Torcy par l'architecte Jean-François Racine a été racheté en 2007 par l'ancienne région Champagne-Ardenne. Cette dernière y a entrepris d'importants travaux de rénovation à hauteur de 7 millions d'euros afin de faire de ce bâtiment abandonné depuis 2005 l'internat du lycée professionnel voisin. C'est le cabinet carolomacérien Zoom Architecture qui fût retenu.

Auparavant la bâtisse avait déjà une vocation scolaire puisqu'à partir de 1871 une école privée de filles tenue par les religieuses de l’Immaculée Conception s'y installa. En plus de l'école de jeunes filles, le lieu accueillait un presbytère. Notons qu'à l'origine le bâtiment était scindé en deux parties, une aile gauche abritant l'école et démarquée par deux arc en ogives au-dessus des portes ainsi que deux flèches, tandis que l'aile droite démarquée par seulement un arc et une flèche abritait le presbytère. Ce n'est que vers 1905 que les deux bâtiments furent réunis lors de la séparation de l'église et de l'État. En effet les religieuses n'ayant plus le droit d'enseigner depuis une loi de 1904, l'établissement devint l'école publique des filles du quartier de Torcy.

En 1969 la mixité apparaît et les classes primaires se réunissent dans l'école Leclerc-Adam voisine. Le bâtiment deviendra alors école maternelle jusqu'en 2003. Une activité associative se poursuivit jusqu'en 2005 avant l'abandon total du bâtiment. Il sera squatté et dégradé durant deux années avant le rachat par le conseil régional de Champagne-Ardenne.

Fiche ajoutée par Turenne (253)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact