PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SedanImmeuble : Lycée profe…

Lycée professionel Jean-Baptiste Clément - Internat

Public domain dadolovitch
Identifiant PSS #62602
Nom Lycée professionel Jean-Baptiste Clément - Internat
Noms alternatifs Ex-École des filles de Torcy, Ex-École Jean Jaurés, Ex-Presbytère Saint-Léger
Quartier Torcy
Adresse(s)
  • 2-4, place Notre-Dame
Statut

Construit

Construction 1869
Fonction(s) Éducation
Style architectural Néo-gothique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈16,00 m

Longueur

56,00 m

Surface de plancher 2 441 m²
Surface du terrain 2 835 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Turenne le 09/01/2018
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Région Champagne Ardenne

Ce bâtiment de style néo-gothique construit en même temps que l'église Notre Dame-Saint-Léger de Torcy par l'architecte Jean-François Racine a été racheté en 2007 par l'ancienne région Champagne-Ardenne. Cette dernière y a entrepris d'importants travaux de rénovation à hauteur de 7 millions d'euros afin de faire de ce bâtiment abandonné depuis 2005 l'internat du lycée professionnel voisin. C'est le cabinet carolomacérien Zoom Architecture qui fût retenu.

Auparavant la bâtisse avait déjà une vocation scolaire puisqu'à partir de 1871 une école privée de filles tenue par les religieuses de l’Immaculée Conception s'y installa. En plus de l'école de jeunes filles, le lieu accueillait un presbytère. Notons qu'à l'origine le bâtiment était scindé en deux parties, une aile gauche abritant l'école et démarquée par deux arc en ogives au-dessus des portes ainsi que deux flèches, tandis que l'aile droite démarquée par seulement un arc et une flèche abritait le presbytère. Ce n'est que vers 1905 que les deux bâtiments furent réunis lors de la séparation de l'église et de l'État. En effet les religieuses n'ayant plus le droit d'enseigner depuis une loi de 1904, l'établissement devint l'école publique des filles du quartier de Torcy.

En 1969 la mixité apparaît et les classes primaires se réunissent dans l'école Leclerc-Adam voisine. Le bâtiment deviendra alors école maternelle jusqu'en 2003. Une activité associative se poursuivit jusqu'en 2005 avant l'abandon total du bâtiment. Il sera squatté et dégradé durant deux années avant le rachat par le conseil régional de Champagne-Ardenne.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact