En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NajacImmeuble : Forteresse …

Forteresse Royale de Najac1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #15585
Nom Forteresse Royale de Najac
Noms alternatifs Château de Najac
Statut

Construit

Construction 1100
Fonction(s) Autre
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈60,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 10/06/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • Alphonse de Poitiers
  • Bertrand de Saint-Gilles

L'an 1100 voit apparaître sur l'éperon rocher qui forme le site extraordinaire de Najac un premier donjon à base carré, édifié par Bertrand de Saint-Gilles, fils du comte de Toulouse Raymond IV. C'est cependant seulement en 1253 que la forteresse devient royale et que, flanquée de fortes tours rondes, elle prend une véritable ampleur.

Le but d'Alphonse de Poitiers, maître d'ouvrage de cet agrandissement, est double : asseoir la puissance royale qu'il représente en temps que frère du roi Louis XI (alias Saint Louis) en contrôlant le verrou qu'est Najac, et disposer d'un outil de maîtrise de ces terres frondeuses et hérétiques. Les habitants de Najac durent d'ailleurs payer de leur bourse et de leur sueur la construction de cet ouvrage militaire impressionnant, culminant à 60 m environ et dominant de plus de 250 m la boucle de l'Aveyron.

Autre particularité de cette forteresse classée Monument Historique, ses archères larges de 6,80 m qui permettent le tir simultané de trois archers.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact