PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RodezImmeuble : Musée Soulages

Musée Soulages2

© RCR Arquitectes / Passelac & Roques
Identifiant PSS #27215
Nom Musée Soulages
Adresse(s)
  • place du Foirail
Statut

Construit

Construction 2014
Fonction(s) Musée
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

SHON 5 998 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Rodez - Musée Soulages

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 10/06/2010
Dernière mise à jour par micou le 26/06/2014
Maître(s) d'ouvrage
  • Communauté d'agglomération du Grand Rodez

Ce projet prend racine en 2005, lorsque Pierre et Colette Soulages (sa femme) font don à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez d'une collection de 500 pièces de l'artiste, dont environ 250 œuvres à proprement parler (peintures sur toile, brous de noix, estampes, etc.) auxquelles s'ajoutent divers documents (travaux préparatoires, photos, archives, etc.)1.

Les démarches et études préalables pour la construction d'un musée aboutissent à un concours international de maîtrise d'œuvre en 2007.
Le 5 février 2008, le projet de l'équipe RCR Arquitectes (mandataire) / Passelac & Roques est désigné lauréat face à trois autres propositions (celles de Paul Andreu, Marc Barani et Kengo Kuma).

Le projet s'inscrit en coupe dans la topographie de la cité ruthénoise et plus particulièrement dans celle du site du Foirail, qui offre des vues dégagées sur la ville et sur le paysage lointain en même temps qu'il possède un dénivelé important vers le nord.
Depuis le sud, le musée se présente comme un long front bâti de faible hauteur, percé par un escalier qui ouvre les vues et qui permet de faire la liaison entre le jardin et la rue Planard. Ce n'est que depuis le nord que l'on peut prendre l'entière mesure du bâtiment, y « voir se déployer toute sa volumétrie »2. En effet, des parallélépipèdes de taille variable, plus ou moins rapprochés, se détachent du socle de manière verticale mais aussi horizontale (ils s'avancent dans la pente). Le module le plus oriental, mis à distance du corps principal par la présence de l'escalier, est accessible via une passerelle aérienne. 

Le nombre de matériaux utilisés est très limité : du verre et de l'acier auto-patinable à la teinte rouge-sombre pour l'extérieur et bleutée pour les espaces intérieurs, où la gestion et le traitement de la lumière occupent une place centrale, comme c'est le cas dans l'œuvre de l'artiste. Celui-ci accorde depuis longtemps un soin particulier à la mise en scène de ses œuvres, notamment en terme d'éclairage. Il avait d'ailleurs transmis aux architectes une lettre3 où il exposait les conditions d'exposition qu'il souhaitait voir être mises en application.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur le détail de la collection et sur la genèse du musée, consulter cette page du site Internet consacré à Pierre Soulages ainsi que la page descriptive du projet sur le site Internet de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez.
  2. Intervention de Gilles Trégouët (de l'agence RCR) dans l'émission radiophonique Métropolitains du 17.12.2009.
  3. Consultable à cette adresse.

photo
Musée Soulages
© RCR Arquitectes / Passelac & Roques
photo
Musée Soulages
© RCR Arquitectes / Passelac & Roques
photo
Perspective - Vue de…
© RCR Arquitectes / Passelac & Roques

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact