PSS

Tunnel du Rove - Porte Sud

© revolution.joy
Identifiant PSS #31931
Nom Tunnel du Rove - Porte Sud
Adresse(s)
  • route du Rove
Statut

Construit

Construction 1926
Fonction(s) Transports

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par revolution.joy le 03/03/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le tunnel maritime du Rove, long de 7,2 kilomètres, est le dernier tronçon du canal de Marseille au Rhône. Conçu pour assurer la navigation de péniches de marchandises entre les terminaux portuaires de Marseille et ceux de Fos via l'étang de Berre, il s'agit du tunnel ayant le plus imposant gabarit du monde avec une hauteur sous voute de 15 mètres et une largeur de 22 mètres.

Les travaux débutent en 1911 et sont confiés à l'entreprise Léon Chagnaud. Plus de 3000 ouvriers - pour la plupart immigrés espagnols et italiens - sont employés au laborieux percement du tunnel au marteau-piqueur et à l'explosif. Les conditions de sécurité étant rudimentaires, de nombreux morts furent à déplorer. Afin de creuser la tranchée entre l'étang de Berre et l'entrée du tunnel au niveau de Marignane (entrée nord), deux pelles à vapeur américaines Bucyrus de 70 tonnes chacune ont étés mises à contribution.

Après 15 années de travaux marqués par la présence d'importantes rivières souterraines, d'une perte d'efficacité due à la première guerre mondiale et de nombreuses explosions de dynamite incontrôlées, l'ouvrage souterrain est enfin mis en service le 23 octobre 1926. Il sera par la suite inauguré le 25 avril 1927 en présence du président de la République Gaston Doumergue.

Le tunnel ne restera pas longtemps en service puisque le 16 juin 1963, le souterrain s'effondre au niveau du village de Gignac-La-Nerthe, à quelques centaines de mètres de l'entrée nord. Le terrain marneux s'est affaissé sur 200 mètres de longueur, révélant un cratère de 15 mètres de profondeur. L'ouvrage ne sera jamais rouvert au trafic.

Dans les années 2000, une galerie technique est percée dans l'éboulis afin d'injecter l'eau salée de la Méditerranée dans l'étang de Berre, avec pour objectif le rééquilibrage de l'écosystème de ce dernier, perturbé par les importants rejets de limons de la centrale électrique de Saint-Chamas. Cette galerie, large d'environ un mètre, ne permet cependant pas la circulation d'embarcations.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact