En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Îlot de l'A…

Îlot de l'Arc de Triomphe - Venelle des Cordonniers

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #30803
Nom Îlot de l'Arc de Triomphe - Venelle des Cordonniers
Adresse(s)
  • venelle des Cordonniers
Statut

Construit

Construction 2005
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur du toit estimée

≈9,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 14/01/2011
Nombre de vues : 584
Maître(s) d'ouvrage
  • SEMIS (Société d'économie mixte de Saintes)
  • Ville de Saintes

L'histoire de la transformation de l'îlot de l'Arc de Triomphe commence au début des années 1990, avec le concours Europan. Le site est en effet sélectionné pour faire partie de la troisième session (Europan 3) de ce concours d'idées qui s'adresse aux jeunes architectes et urbanistes européens.

La proposition (1) de l'équipe BNR séduit, si bien que la ville de Saintes et la SEMIS confient à la jeune agence les études pré-opérationnelles puis opérationnelles.
Le projet initial s'adapte au fur et à mesure avec les réalités du terrain, souvent contraignantes (2) : nombreux changements d'assiette foncière, abandon des stationnements souterrains face aux risques d'inondation, suppression des maisons-duplex, impossibilité d'utiliser des toitures-terrasses du fait du PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) approuvé entre-temps, intervention de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France), etc.

Restent les intentions et les principales idées émises lors du concours, avec l'adaptation au contexte et à l'histoire urbaine comme principale idée directrice. Sur les pourtours de l'îlot, les immeubles neufs (rue Gautier) ou réhabilités (rue de l'Arc de Triomphe) s'inscrivent dans le gabarit des mitoyens (majoritairement en R+2). Ils ménagent des passages, parfois sous porche, vers le cœur d'îlot irrigué par un réseau de venelles et où on trouve des maisons de plain-pied, étirées en longueur et dotées de patios.

Au final, 29 logements auront été réhabilités et 35 autres construits. Des locaux d'activités sont également présents au rez-de-chaussée de certains immeubles rénovés.




______

(1) Voir les détails sur le site d'Europan.

(2) Plus d'informations dans la page descriptive du projet sur le site de l'agence BNR.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact