PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SaintesImmeuble : Îlot de l'A…

Îlot de l'Arc de Triomphe - 3-5, rue du Communal

Identifiant PSS #30805
Nom Îlot de l'Arc de Triomphe - 3-5, rue du Communal
Adresse(s)
  • 3-5, rue du Communal
  • 12, rue Gautier
Statut

Construit

Construction 2005
Fonction(s) Logements
Style architectural Vernaculaire

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur du toit estimée

≈9,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 14/01/2011
Dernière mise à jour par CptGrignote le 15/06/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • SEMIS (Société d'économie mixte de Saintes)
  • Ville de Saintes

L'histoire de la transformation de l'îlot de l'Arc de Triomphe commence au début des années 1990, avec le concours Europan. Le site est en effet sélectionné pour faire partie de la troisième session (Europan 3) de ce concours d'idées qui s'adresse aux jeunes architectes et urbanistes européens.

La proposition de l'équipe BNR séduit, si bien que la ville de Saintes et la SEMIS confient à la jeune agence les études pré-opérationnelles puis opérationnelles.
Le projet initial s'adapte au fur et à mesure avec les réalités du terrain, souvent contraignantes : nombreux changements d'assiette foncière, abandon des stationnements souterrains face aux risques d'inondation, suppression des maisons-duplex, impossibilité d'utiliser des toitures-terrasses du fait du PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) approuvé entre-temps, intervention de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France), etc.

Restent les intentions et les principales idées émises lors du concours, avec l'adaptation au contexte et à l'histoire urbaine comme principale idée directrice. Sur les pourtours de l'îlot, les immeubles neufs (rue Gautier) ou réhabilités (rue de l'Arc de Triomphe) s'inscrivent dans le gabarit des mitoyens (majoritairement en R+2). Ils ménagent des passages, parfois sous porche, vers le cœur d'îlot irrigué par un réseau de venelles et où on trouve des maisons de plain-pied, étirées en longueur et dotées de patios.

Au final, 29 logements auront été réhabilités et 35 autres construits. Des locaux d'activités sont également présents au rez-de-chaussée de certains immeubles rénovés.

Tout comme l'immeuble mitoyen, le bâtiment concerné par la présente fiche ne fait partie de l'îlot de l'Arc de Triomphe stricto sensu puisqu'il se situe de l'autre côté de la rue Gautier. Ils font toutefois pleinement partie de l'opération, abritant une bonne partie des logements neufs construits dans ce cadre.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact