PSS

4, rue Jean Grenier1

© RS - steph35
Identifiant PSS #3456
Nom 4, rue Jean Grenier
Adresse(s)
  • 4, rue Jean Grenier
Statut

Détruit

Construction 1972
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+14
Hauteur totale

48,20 m

Longueur

20,12 m

Surface du terrain 21 920 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Piéton le 21/07/2007
Dernière mise à jour par monmix le 11/10/2014

Le complexe urbain de La Croix Saint-Lambert était à l'origine un ensemble de six barres d'immeubles de 4 étages, de cinq tours de 14 et 15 étages, d'un centre commercial, de sept parkings dont deux souterrains, d'une école et d’une station-service. Le complexe a été conçu durant le début de l'année 1972 puis les travaux ont commencé en août de la même année.

La zone des tours était située sur une surface de 21 920 m². Elle ce composait des cinq tours et de trois parkings dont les deux souterrains.

Les tours étaient positionnées en forme de cercle autour de la place Jean Grenier et étaient desservies par la rue Jean Grenier. Elles étaient positionnées d'une manière particulière : chaque tour ne pouvait pas être vue en entier du sol. Une ou plusieurs tours bloquaient la vision du spectateur. Chaque tour possédait une cage d'escalier, deux ascenseurs d'une capacité de 1 000 kg chacun situés dans la même cage, et une trappe permettant d'accéder au toit. Les ascenseurs fonctionnaient différemment : le n°1 desservait le rez-de-chaussée et les étages pairs ; le n°2 desservait le rez-de-chaussée et les étages impairs. Le dernier étage de chaque tour n'était pas desservi car il abritait les machineries des ascenseurs. Au rez-de-chaussée, chaque tour disposait de 18 locaux pour les habitants et d'un appartement pour le gardien. Chaque étage possédait quatre appartements allant du T2 au T4.

Durant leurs vingt premières années, les immeubles étaient de couleur marron/beige et avaient des balcons ouverts. Les tours ont ensuite toutes été rénovées en 1992 : leur couleur était passée au vert/bleu avec des éléments en céramique. ; les balcons ont été fermés à l'aide de baies vitrées coulissantes.

Les cinq tours ont été déconstruites entre 2012 et 2013.


La tour 4 disposait de 14 étages et possédait en tout 57 appartements (quatre appartements par étage - deux T2 et deux T3 - ainsi que le logement du gardien). Lors de sa déconstruction, la tour a subit un grave incendie criminel retardant ainsi la démolition 1.



Notes et références

  1. Voir à ce sujet ce premier article issu de http://terreetbaie-habitat.fr ; cet article de Ouest France ; et enfin cette vidéo.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact