En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour B.R.L

Tour B.R.L

© tertiaire
Identifiant PSS #8766
Nom Tour B.R.L
Noms alternatifs Ex-Siège social de la C.N.A.B.R.L.
Adresse(s)
  • 1105, avenue Pierre Mendès France
Statut

Construit

Construction 1966
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale estimée

≈49,00 m

Hauteur du toit estimée

≈49,00 m

SHON 6 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 13/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 08/06/2013
Nombre de vues : 3 679
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • C.N.A.B.R.L.

Située au sud de la ville de Nîmes, sur un parc d'une dizaine d'hectares, cette imposante tour de treize étages est à l'origine le siège social de la C.N.A.B.R.L. (Compagnie Nationale d'Aménagement de la région Bas Rhône Languedoc) en abrégé B.R.L. Créée à la fin des années 50, cette société a mené l'un des grands projet d'aménagements régionaux de la France : le canal d'irrigation du Languedoc permettant l'irrigation de 250 000 ha de terres. Le projet visait à réduire l'extension du vignoble de masse dans les plaines du Bas-Languedoc et de lui substituer, grâce à l'irrigation par l'eau du Rhône, une huerta de fruits et de légumes. Le canal principal capte les eaux du Rhône au niveau de Beaucaire et s'étend jusqu'à la commune de Mauguio.

BRL a aussi conçu dans les années 1960 le barrage des Monts d'Orb, et le lac du Salagou, pour l'irrigation du Biterrois. À la fin des années 1970, le barrage de la Ganguise en Lauragais fut également imaginé par BRL.

Ce siège social a été conçu vraisemblablement par l'architecte Marc Chausse. Ce projet se distingue notamment comme étant le premier projet de la région intégrant un système de mur rideaux.

Autrefois grande société d'aménagement, BRL a connu de nombreuses déconvenues financières, l'incitant à quitter le bâtiment principal de son siège social.

Devenue propriété de la ville de Nîmes depuis 1996, cette tour de treize étages et 6 000 m² a manqué de peu d'être détruite.

En 2008, la municipalité lance un appel à candidatures pour céder cette tour à un promoteur qui serait dans la mesure de proposer un projet de réhabilitation.

Les candidats auront jusqu'à fin septembre 2008, pour présenter un projet.


Coût travaux : 8 MFrs H.T.


photo
Tour BRL
© tertiaire

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact