En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Observatoire météorologique du Mont Aiguoual

© C.C. Chrispic
Identifiant PSS #34710
Nom Observatoire météorologique du Mont Aiguoual
Adresse(s)
  • L'Aiguoual
Statut

Construit

Construction 1894
Fonction(s) Bureaux, Musée, Autre

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

Liens associés

Site officiel aigoual.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chrispic le 29/07/2011
Dernière mise à jour par monmix le 29/07/2011

Inauguré le 18 août 1894, l'observatoire du Mont Aigoual est aujourd'hui la dernière station météo de montagne habitée toute l'année en France. Situé dans les Cévennes, une chaîne montagneuse à l'extrême Sud du Massif Central, l'observatoire culmine à 1 567 mètres d'altitude et subit des conditions extrêmes toute l'année (vents violents, neige, précipitations). On notera son architecture particulière qui rappelle les châteaux forts, avec une tour ronde.

En plus des installations de Météo France pour l'observation et les prévisions, l’observatoire accueille des visiteurs grâce à un musée, des expositions et conférences tout au long de l'année. Il est possible de monter tout en haut de la tour afin d'observer un panorama à 360°. Par temps clair, on peut apercevoir la Mer Méditerranée, le Mont Blanc, le Mont Ventoux, ou encore les Pyrénées.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact